Titre d'identité républicain (TIR) d'un mineur étranger né en France

Le titre d'identité républicain (TIR) n'est plus délivré depuis le 1 er mars 2019.

Vous devez désormais demander un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) .

Si la demande a été effectuée avant le 1 er mars 2019, un titre d'identité républicain (TIR) a été délivré à l'enfant âgé de moins de 18 ans, quelle que soit sa nationalité, né en France de parents étrangers titulaires d'un titre de séjour.

Le titre d'identité républicain (TIR) permet au mineur étranger de prouver son identité pour un certain nombre de démarches.

Il l'autorise également, après un voyage à l'étranger, à revenir en France ou aux frontières extérieures de l'espace Schengen sans avoir besoin de visa. Il atteste la régularité du séjour du mineur en France.

Le TIR doit être accompagné d'un document de voyage (passeport dans la plupart des cas) en cours de validité, dès lors que le jeune circule hors de France.

Le TIR est valable 5 ans .

Pour en savoir plus

Mise à jour le F297

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas du bénévole

Les chèques-repas du bénévole épargnent aux associations la charge de travail administratif associée au remboursement des frais de restauration de leurs bénévoles.
27 juillet 2011

Chèque emploi-associatif (CEA)

Le chèque emploi associatif (CEA) permet à une association ou à une fondation employeur de s’acquitter, dans un seul acte du paiement, de ses salaires et de l’accomplissement des formalités obligatoires.