Prévenir la radicalisation dans le champ du sport et de l’animation

Publié le : vendredi 7 juin 2019 - Modifié le : vendredi 10 janvier 2020

Le Gouvernement est engagé en faveur de la prévention de la radication dans tous les champs car il faut agir en amont et le plus tôt possible. Retrouvez la nouvelle plaquette destinée à renforcer la culture commune de vigilance des acteurs du sport.

En 2016, un premier guide « Acteurs du sport et de l’animation : Mieux connaître, mieux comprendre et mieux prévenir les phénomènes de radicalisation » qui s’intégrait au plan d’action du gouvernement contre la radicalisation et le terrorisme de mai 2016 était publié.

A la suite de l’adoption du plan national de prévention de la radicalisation « Prévenir pour protéger », le ministère des sports a réalisé en 2019, en étroite collaboration avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), une plaquette visant à « Prévenir la radicalisation dans le champ du sport » afin de développer une « culture commune de la vigilance » avec l’ensemble des acteurs du sport.
Retrouvez en première page ce qu’est la radicalisation et les signes qui permettent de l’identifier et, en deuxième page, les repères pour vous accompagner à déterminer que faire et vers qui se tourner en cas d’objectivation comme le Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR) doté d’un numéro vert ( 0 800 005 696 ).
Cette plaquette de 2 pages est ainsi diffusable simplement par mail et peut affichée dans vos locaux. N’hésitez pas à la communiquer le plus largement possible afin que le maximum de bénévoles, volontaires et salariés du champ sportif soient sensibilisés et partagent leur doute dès qu’il apparaît. Retrouvez la plaquette.

PNG - 6 kio