Résultats de la recherche « covid 19 »

Articles

19 mai 2020

Les associations à l’heure du déconfinement : une enquête pour faire le point

La crise sanitaire et le confinement ont fortement impacté l’activité des associations. Comment les associations ont elles vécu cette période si particulière ? A l’heure d’un déconfinement progressif, comment envisagent elle la reprise de leurs activités ? Quels sont leurs besoins et leurs moyens dans les 6 prochains mois ? C’est tout l’objet de la nouvelle enquête #Covid-19 : où en sont les associations après le confinement ?
La crise du coronavirus a considérablement perturbé la vie (...)

31 mars 2021

Enquête COVID 19 : où en sont les associations, un an après ?

La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s’inscrit dans la durée ? Nous souhaitons pouvoir le mesurer, d’abord pour accompagner au mieux l’ensemble des associations mais aussi pour porter leur voix auprès des pouvoirs publics et aborder les perspectives.
C’est la raison pour laquelle le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des (...)

17 mars 2020

Le maintien du soutien des associations bénéficiaires des postes Fonjep pendant la lutte contre la propagation du virus covid-19 !

En cette période de propagation du coronavirus COVID 19, les postes Fonjep sont maintenus.
Pendant la durée de la lutte contre la propagation du virus covid-19, le versement de la subvention appelée « poste Fonjep » sera réalisé dès lors que le salarié n’a pas quitté son poste de travail (démission ou licenciement). De même, pour les salariés à temps partiel, les salariés en chômage temps plein ou partiel, les salariés en arrêt maladie...le paiement intégral du poste est maintenu.
A (...)

18 septembre 2020

COVID 19 : un inventaire partagé des besoins et des plans de relance

Depuis le 20 mars dernier, une démarche collective d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs & actions d’intérêt général a été co-pilotée par Le Médiateur des entreprises et Le RAMEAU (voir le bilan de la démarche).
Dans ce cadre, un outil de veille partagée a été mis en place, pour recenser les besoins, ainsi que les plans d’urgence et de relance mis en œuvre.
L’objectif était de donner à chacun un accès consolidé à la diversité des besoins identifiés, et de permettre de (...)

29 novembre 2022

La générosité des Français face au Covid

L’édition 2022 dresse un état des lieux chiffré de la générosité des Français face au Covid. Les grandes tendances sont positives dans l’ensemble mais la densité des donateurs diminue.
L’étude s’appuie sur les données 2013 à 2021 de la Direction générale des Finances publiques, relatives aux dons déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu et à ceux déclarés dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière. Elle se réfère également aux montants de collecte inscrits sur les (...)

8 juin 2021

COVID-19 : Un an après, où en sont les associations ?

La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s’inscrit dans la durée ? Retrouvez les résultats du troisième volet de l’enquête concernant les impacts de la crise sanitaire sur les associations réalisée par le Mouvement associatif, en partenariat avec le RNMA et Recherches & Solidarités.
Cette enquête a été construite avec l’appui des membres du Mouvement (...)

29 juin 2020

Les enjeux d’une mobilisation citoyenne à l’épreuve de la COVID

Notre pays traverse une des crises les plus aigües de son histoire. Une crise sanitaire, doublée d’une crise sociale et économique dont certains effets sont encore loin d’avoir été perçus. Mais, en même temps, cette crise a fait éclore une vague de solidarité sans précédent. Dès le premier jour, les associations se sont mobilisées. Qu’en sera-t-il demain, cette formidable « levée » de citoyenneté pourrait-elle tenir dans la durée, à quelles conditions et avec quels moyens ?
Le Haut (...)

18 septembre 2020

Rentrée 2020 : dans quelles conditions les associations peuvent-elles mener leurs actions ?

La rentrée 2020 est marquée par un contexte sanitaire très prégnant. Comme tout acteur, les associations s’inscrivent dans le cadre général institué par le décret n°2020-860 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID 19 dans les territoires sortis de l’état sanitaire et dans ceux où il a été prorogé. Dans quelles conditions les associations peuvent elle mener leurs actions ? Petit tour d’horizon.
Les règles générales Désormais, en tout temps et (...)

3 novembre 2020

Le fonds de solidarité accessible aux associations ayant une activité économique

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’Etat et les Régions pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Les associations ayant une activité économique sont éligibles à ce fonds.
Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, l’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les entreprises, indépendants et entrepreneurs. Ce fonds de solidarité est réactivé à hauteur de 6 milliards d’euros et massivement renforcé pour (...)

26 novembre 2020

Les activités des bénévoles possibles en situation de confinement

Dans le cadre de la crise sanitaire et de la période actuelle de confinement, un certain nombre de règles générales et spécifiques s’appliquent aux bénévoles des associations. Tour d’horizon de la doctrine validée par le centre interministériel de crise (CIC) lors de la précédente période de confinement toujours applicable.
1. Les règles sanitaires générales et les règles relatives aux rassemblements, réunions ou activités associatives
Dans le cadre de la crise sanitaire et de la (...)

Rubriques

23 juin 2022

Info-coronavirus

L’activité de votre association est impactée par le coronavirus - Covid 19. Les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner.