Impôt sur le revenu - Peut-on payer par acomptes ?

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, l'acompte concerne uniquement les revenus perçus directement par les usagers. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Des acomptes sont prélevés directement par l’administration fiscale sur les revenus que vous percevez directement.

Ce sont par exemple les revenus suivants :

• Revenus fonciers

• Pensions alimentaires

• Rentes viagères à titre onéreux

• Revenus des travailleurs indépendants

Les acomptes sont prélevés . chaque mois

Vous pouvez aussi opter pour un . prélèvement trimestriel

Les acomptes sont prélevés directement à partir de l'une des dates suivantes : sur votre compte bancaire

• si vous avez choisi le prélèvement 15 janvier mensuel

• si vous avez choisi le prélèvement 15 février trimestriel

Les acomptes sont prélevés sur le compte bancaire que vous avez communiqué à l’administration fiscale.

À noter

Vous devez continuer à faire chaque année. votre déclaration de revenus

Le calcul des acomptes dépend de votre situation :

Les acomptes sont calculés par les impôts automatiquement en fonction de la dernière situation connue par leurs services fiscaux.

L'acompte correspond au douzième de la moyenne des 3 derniers exercices.

Les acomptes sont calculés automatiquement par les services fiscaux, en fonction de la dernière situation dont ils ont connaissance.

Si votre situation change, vous pouvez demander à sur votre espace personnel du site . gérer votre prélèvement impôts.gouv.fr

Services en ligne et formulaires

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires