Associations
Liste des thèmes > Formation des bénévoles d'une association

Formation des bénévoles d'une association

Les bénévoles d'une association peuvent suivre des formations programmées par des organismes spécialisés ou leur association. Les formations doivent faciliter la prise de responsabilités des bénévoles.

Associations

Bénéficiaires

Tous les bénévoles d'une association peuvent être formés.

Associations

Objectifs de formation

Le contenu de la formation est lié :

  • soit à l'amélioration de la capacité à encadrer et à animer les activités de l'association, notamment en cas d'actions socioculturelles ou sportives,

  • soit à l'acquisition de connaissances pour administrer efficacement l'association dans le cadre d'un exercice de responsabilités non professionnel.

La formation comporte souvent une partie théorique et une partie pratique.

un modèle officiel de livret de formation à la gestion associative énumère les compétences d'un dirigeant associatif.

Associations

Organismes de formation

Les associations peuvent :

  • organiser elles-mêmes les formations à l'attention de leurs bénévoles,

  • ou leur donner accès à des formations conçues ou promues par des structures mandatées à cet effet par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) : les centres de ressources et d'information des bénévoles (Crib).

Associations

Attestation de formation

L'organisme de formation donne, à la fin de la session, au bénévole une attestation faite :

Une attestation certifie que le bénévole a suivi avec assiduité le programme de formation. C'est une reconnaissance d'un parcours de formation.

À savoir

les associations souhaitant être qualifiées comme organismes de formations susceptibles de délivrer le CFGA doivent remplir un dossier de déclaration préalable de formation à la gestion associative.

Associations

Coût

La formation peut être gratuite ou payante.

Le coût dépend du financement accordé par les pouvoirs publics à l'association ou à l'organisme de formation, notamment par le moyen des subventions du fonds pour le développement de la vie associative .


Retour vers le haut de la page

Mise à jour le 17/12/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la vie associative

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Agrément de service civique

L’agrément de service civique identifie l’association comme organisme autorisé à accueillir des personnes volontaires dans le cadre du service civique. Si au moins un de ses volontaires a entre 16 et 25 ans, l’association agréée bénéfice d’une aide (...)
27 juillet 2011

Chèques-repas du bénévole

Les chèques-repas du bénévole épargnent aux associations la charge de travail administratif associée au remboursement des frais de restauration de leurs bénévoles.