La valorisation comptable du bénévolat

Publié le : jeudi 31 mars 2011 - Modifié le : lundi 14 novembre 2016

Si le bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative, il est souvent insuffisamment valorisé et son approche comptable paraît trop technique. Un nouveau guide pratique utile vient de paraître. Un outil de gestion libre est également offert.

Dans le prolongement de la conférence de la vie associative, plusieurs démarches convergentes ont été engagées visant à améliorer la connaissance, la reconnaissance et la valorisation du bénévolat.

S’agissant de la valorisation financière, les autorités de la profession comptable (conseil national de la comptabilité, ordre des experts-comptables, compagnie nationale des commissaires aux comptes) ainsi que le Conseil national de la vie associative ont consacré plusieurs de leurs travaux à ce sujet depuis 1985.

Après la conférence de la vie associative, un groupe de travail composé de représentants de différentes associations et des administrations concernées a été mis en place par le ministère chargé de la vie associative.

Il a élaboré un recueil de pratiques de la valorisation du bénévolat et de sa transcription dans les documents comptables selon les principes suivants :

• la valorisation comptable du bénévolat ne relevant pas d‘une obligation, il ne s’agit pas de proposer une nouvelle norme comptable remplaçant le règlement modifié CRC n° 99-01 du 16 février 1999 qui paraît suffisant ;
• il n’y a pas de méthode unique. Si une association fait le choix de la valorisation financière et de son inscription en comptabilité, elle doit également définir les modalités pour le faire ;
• le résultat de ces travaux doit être accessible et utile à toutes les associations, des plus modestes à celles fonctionnant grâce au concours de plusieurs milliers de bénévoles et dotées d’une solide organisation

Ce guide pratique rappelle les définitions et le contexte dans lequel s’inscrit la réflexion et décrit les enjeux de la valorisation et ses modalités recensées. Ses annexes présentent des outils témoignant concrètement des solutions retenues.

Des outils simples de recensement et de valorisation sont mis à la disposition des dirigeants associatifs et des professionnels de l’accompagnement pour les assister dans cette démarche de valorisation financière du bénévolat. Ces outils très pratiques (Excel et Word) ont été créés en 2010 par Akim ALMI dans le cadre de son mémoire d’expertise comptable. Il a souhaité les mettre gracieusement à disposition du plus grand nombre. Merci à lui.

À télécharger :
Le dossier annuel bénévole

La fiche individuelle bénévole

Le tableur Excel de valorisation

La notice pratique d’utilisation

Le CRC n°99-01
et
Le CRC n°2008-12

Dans la même rubrique

13 février 2013

Associations en difficultés

Les dirigeants associatifs ne sont pas seuls face aux difficultés et plusieurs dispositifs existent pour les soutenir et permettre à l’association de repartir de l’avant.
22 juillet 2015

Le compte d’emploi des ressources des organismes faisant appel à la générosité

La Cour des comptes a rendu public, le 21 juillet 2015, un référé sur le compte d’emploi des ressources (CER) des organismes faisant appel à la générosité publique. Annexe réglementaire des comptes annuels, normée et formalisée par le règlement comptable (...)

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches