SIEG : suivez le guide

Le SGAE a publié un guide sur la gestion des SIEG

Publié le : vendredi 29 novembre 2013 - Modifié le : mardi 8 novembre 2016

Les SIEG couvrent un large spectre d’activités, y compris des services sociaux, de santé, locaux et culturels (logement social, établissements pour les personnes âgées et handicapées, hôpitaux, crèches, etc.).

Ce guide fait suite à l’adoption par la Commission européenne de nouvelles règles en matière d’aides d’Etat applicables aux SIEG, en décembre 2011 et en avril 2012, regroupées sous l’appellation « paquet Almunia ».

Les SIEG

Les services d’intérêt économique général sont des services de nature économique soumis à des obligations de service public dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Les SIEG couvrent un large spectre d’activités dont notamment les services sociaux et de santé tels que les hôpitaux, les établissements pour les personnes âgées et handicapées, les crèches. Ces services essentiels peuvent être fournis directement par les autorités publiques ou par des entreprises, publiques ou privées mandatées à cet effet, y compris des associations.

Un guide pratique et illustré

Ce guide présente de manière synthétique et pédagogique les règles du droit national et du droit de l’Union européenne, notamment celles concernant les aides d’Etat, applicables aux SIEG.

Il fournit des explications sur la marge de manœuvre laissée aux États membres en matière de définition des SIEG, les exigences relatives à l’acte juridique confiant à un prestataire une mission de SIEG et les règles régissant l’obtention par le prestataire de compensations en échange de la fourniture du SIEG.

Le guide de 43 pages se divise en trois grandes parties :

  • • La détermination d’un service d’intérêt économique général (SIEG) et notamment sa définition.
  • • Le choix du mode de gestion.
  • • Le financement du SIEG

Télécharger le guide

Dans la même rubrique

21 septembre 2011

Transposition des directives marchés publics

Dans le cadre de la rationalisation des règles de la commande publique l’Union Européenne a adopté trois directives :
10 février 2005

Circulaire pouvoirs publics / associations - Clarifications sur le lien entre subvention et aide d’Etat

Afin de favoriser l’initiative associative, la circulaire Premier Ministre du 29 septembre 2015 encourage le développement d’une politique d’attribution de subventions, visant à privilégier le recours aux conventions pluriannuelles plutôt qu’à la (...)