8 juin 2018 : Le Mouvement Associatif remet le rapport du secteur associatif au Premier ministre

Publié le : vendredi 8 juin 2018 - Modifié le : vendredi 23 novembre 2018

Le Mouvement Associatif a remis à Edouard Philippe, Premier ministre, le rapport du secteur associatif "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement". Cette remise s’est faite ce 8 juin 2018 à Toulouse. Jean-Michel Blanquer, ministre en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, accompagnaient le Premier ministre pour cet événement.

Ce rapport est le fruit de plusieurs mois de travaux réunissant pouvoirs publics et associations. Ce travail collectif a été porté par Le Mouvement Associatif, qui a fédéré les associations dans la construction de mesures concrètes en faveur de la vie associative.

Ce rapport est structuré en 3 axes :

• Faire vivre les potentialités de la loi 1901 ;
  • Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative ;
  • Faciliter la mission d’intérêt général des associations.

Ces 3 axes détaillent et structurent 59 mesures concrètes en faveur de la vie associative et de l’engagement.

Comme l’a rappelé Jean-Michel Blanquer, ministre en charge de la vie associative, "La vie associative est la sève de notre pays et notamment de sa jeunesse". Le Premier ministre a salué et remercié Le Mouvement associatif pour ce travail collectif accompli. Il a ajouté que "sur la base du rapport remis nous avons beaucoup de dialogue et de travail à venir".

Ce rapport servira de base de travail au gouvernement pour construire une stratégie en favuer du développement de la vie associative et de l’engagement.

Pour en savoir plus :

JPEG - 99.4 kio