8 juin 2018 : Le Mouvement Associatif remet le rapport du secteur associatif au Premier ministre

Publié le : vendredi 8 juin 2018 - Modifié le : vendredi 23 novembre 2018

Le Mouvement Associatif a remis à Edouard Philippe, Premier ministre, le rapport du secteur associatif "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement". Cette remise s’est faite ce 8 juin 2018 à Toulouse. Jean-Michel Blanquer, ministre en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, accompagnaient le Premier ministre pour cet événement.

Ce rapport est le fruit de plusieurs mois de travaux réunissant pouvoirs publics et associations. Ce travail collectif a été porté par Le Mouvement Associatif, qui a fédéré les associations dans la construction de mesures concrètes en faveur de la vie associative.

Ce rapport est structuré en 3 axes :

  • Faire vivre les potentialités de la loi 1901 ;
  • Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative ;
  • Faciliter la mission d’intérêt général des associations.

Ces 3 axes détaillent et structurent 59 mesures concrètes en faveur de la vie associative et de l’engagement.

Comme l’a rappelé Jean-Michel Blanquer, ministre en charge de la vie associative, "La vie associative est la sève de notre pays et notamment de sa jeunesse". Le Premier ministre a salué et remercié Le Mouvement associatif pour ce travail collectif accompli. Il a ajouté que "sur la base du rapport remis nous avons beaucoup de dialogue et de travail à venir".

Ce rapport servira de base de travail au gouvernement pour construire une stratégie en favuer du développement de la vie associative et de l’engagement.

Pour en savoir plus :

JPEG - 99.4 ko

Dans la même rubrique

31 janvier 2019

29 janvier 2019 : Gabriel Attal fait un premier point d’étape sur la feuille de route "Vie associative" du gouvernement

Le secrétaire d’Etat, Gabriel Attal, a fait un premier point d’étape le mardi 29 janvier 2019 sur la feuille de route gouvernementale pour le développement de la vie associative. Le secrétaire d’Etat avait souhaité que le dialogue entamé puisse devenir (...)
26 décembre 2018

Les associations nationales agréées JEP peuvent répondre à l’appel à projet 2019

La lettre de cadrage n°19 du 18 décembre 2018 à destination des associations nationales agréées jeunesse et éducation populaire est publiée. Elle permet à ces associations agréées de demander une subvention pour l’exercice (...)