Les mesures spécifiques

9 septembre 2021

Les accueils collectifs de mineurs

Retrouvez la FAQ dédiée aux ACM, les quatre scénarios définis pour l’année scolaire 2021-2022, le protocole sanitaire relatif aux ACM sans hébergement et la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des clusters dans les ACM.

17 novembre 2020

Fonds d’urgence pour les colonies de vacances et classes découvertes : foire aux questions

Le fonds d’urgence pour les colonies de vacances et classes de découvertes soutient les organisateurs de séjours pour enfants et jeunes. Cette foire aux questions précise et détaille les différents critères pour pouvoir bénéficier de ce fonds.

17 novembre 2020

Fonds d’urgence pour organisateurs de colonies de vacances et classes de découvertes

Tous les ans, plus de 1,2 millions d’enfants et jeunes partent en colonies pendant les vacances. Au cours de l’année scolaire, plusieurs centaines de milliers d’enfants partent, avec leurs enseignants, en classes de découvertes. Depuis un an, la crise de la COVID-19 a durement impacté l’activité des organisateurs de séjours pour mineurs. Afin d’aider ces structures, le gouvernement remet en place, pour l’année 2021, un Fonds d’urgence pour les organisateurs de séjours pour mineurs.

5 novembre 2020

Les aides spécifiques pour la trésorerie et l’emploi des associations

Face à la pandémie de Covid-19, le Gouvernement a mis en place au printemps des mesures pour soulager la trésorerie des associations : reports de charges, prêts garantis par l’État, ainsi que des mesures pour réduire ou compenser leurs coûts : activité partielle, fonds de solidarité. Ces mesures viennent d’être renouvelées pour le deuxième confinement.

2 novembre 2020

Le ministère de la Culture informe et écoute les professionnels

Le secteur culturel regroupe de très nombreuses associations, de toutes tailles. Le ministère de la culture adopte des mesures concrètes de soutien à tous les acteurs culturels, dont font partie les associations.

1er novembre 2020

Les mesures spécifiques en faveur des structures d’insertion par l’activité économique

Le gouvernement prend spécialement en compte des mesures pour les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises adaptées (EA) et les employeurs PEC dans le cadre des mesures exceptionnelles liées à la crise du coronavirus.

1er novembre 2020

Les mesures prises en faveur du tourisme associatif

Les ordonnances prises en application de la loi COVID 19 portent deux mesures phares pour le secteur du tourisme : délivrance d’avoir plutôt que remboursement des clients pour alléger la trésorerie de nombreux professionnels fortement impactés, et adaptation des procédures d’immatriculation, de classement et de labellisation durant la période d’urgence sanitaire. Bien évidemment, ces mesures sont applicables aux associations qui offrent le même type de prestations, souvent à des finalités sociales, notamment celles qui accueillent des mineurs. De plus, des mesures de soutien spécifique au secteur sont disponibles

10 avril 2020

Les mesures spécifiques pour le secteur Famille

La crise sanitaire du COVID a entrainé la fermeture au public de la quasi-totalité des équipements et services aux familles soutenus par la branche Famille. La CNAF prend des mesures pour les soutenir.

Associations et crise Covid-19

Crise du coronavirus