Les accueils collectifs de mineurs

Publié le : jeudi 9 septembre 2021

Retrouvez la FAQ dédiée aux ACM, les quatre scénarios définis pour l’année scolaire 2021-2022, le protocole sanitaire relatif aux ACM sans hébergement et la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des clusters dans les ACM.

Afin de protéger les mineurs reçus en accueils collectifs à caractère éducatifs (ACM), dans le contexte Covid-19, la rentrée 2021 se fait dans le respect des règles sanitaires.

Le protocole sanitaire 2021-2022 précise les modalités de fonctionnement des accueils collectifs de mineurs (ACM) sans hébergement. Il repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La situation est régulièrement évaluée afin d’adapter, le cas échéant, le cadre d’organisation des activités.
Retrouvez le protocole 2021-2022 :

Quatre scénarios représentant quatre niveaux sont définis pour l’année scolaire 2021-2022 afin d’organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus graduées possibles. Le passage d’un scénario à un autre est arrêté en fonction du contexte sanitaire général apprécié par territoire et au vu de l’avis des autorités de santé. Les règles applicables aux ACM sont prises en cohérence avec les dispositions applicables aux écoles et aux EPLE.

L’identification des personnes contacts à risque lors de la survenue d’un cas confirmé de Covid-19 (ou contact-tracing) permet de rompre les chaînes de transmission et participe à la limitation de la diffusion du virus. Pour préserver la santé des mineurs en accueils collectifs, des encadrants et de la population générale, une grande réactivité dans les décisions et les mesures à prendre est nécessaire. L’objet de la stratégie de gestion des cas, des contacts à risque et des clusters est de préciser les rôles des différents intervenants dans un objectif de coordination et de réactivité.
Retrouvez la stratégie dans la gestion des différentes situations possibles :

Retrouvez, enfin, les réponses à vos questions les plus fréquentes dans la dernière FAQ ACM 2021-2022.