Accompagnement des associations employeuses : un nouveau guide

Pour les acteurs du soutien à l’emploi associatif

Publié le : mercredi 27 novembre 2013 - Modifié le : mardi 8 novembre 2016

Le RNMA, l’Avise, Chorum, le CNCRES, la CPCA, l’UDES, et le Crédit Coopératif publient un guide pour les acteurs du soutien à l’emploi et à sa qualité. Ce guide est destiné aux animateurs territoriaux. Il contient une méthodologie et des outils pour améliorer le soutien aux petites et moyennes associations employeuses.

Le RNMA, l’Avise, Chorum, le CNCRES, la CPCA, l’UDES, et le Crédit Coopératif publient un guide pour les acteurs du soutien à l’emploi et à sa qualité. Il est destiné aux animateurs territoriaux. Il contient une méthodologie et des outils pour améliorer le soutien aux petites et moyennes associations employeuses.

Le guide poursuit trois objectifs :

  • Développer une vision partagée et une culture commune entre acteurs de l’accompagnement sur la question de l’emploi et de la fonction employeur dans les petites et moyennes associations
  • Encourager les collaborations possibles entre les différents acteurs sur les territoires
  • Outiller les acteurs de l’accompagnement associatif en formalisant les repères pour des pratiques professionnelles diversifiées et adossées à des références communes

Il est issu d’un travail d’expérimentation territoriale et d’analyse.

L’ouvrage se compose de trois partie :

- Partie 1 : Enjeux et méthodologie
- Partie 2 : Fiches d’animation et outils
- Partie 3 : Zoom sur quatre expérimentations régionales

Télécharger le guide

Dans la même rubrique

1er juillet 2021

La tribune du minsitère pour les 120 ans la loi 1901

Retrouvez la tribune signée Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.
1er juillet 2021

Les 120 ans de la loi 1901

Le 1er juillet 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi "relative au contrat d’association", d’une portée considérable et qui garantit une des grandes libertés républicaines. 120 ans plus tard, (...)