Accompagnement des associations employeuses : un nouveau guide

Pour les acteurs du soutien à l’emploi associatif

Publié le : mercredi 27 novembre 2013 - Modifié le : mardi 8 novembre 2016

Le RNMA, l’Avise, Chorum, le CNCRES, la CPCA, l’UDES, et le Crédit Coopératif publient un guide pour les acteurs du soutien à l’emploi et à sa qualité. Ce guide est destiné aux animateurs territoriaux. Il contient une méthodologie et des outils pour améliorer le soutien aux petites et moyennes associations employeuses.

Le RNMA, l’Avise, Chorum, le CNCRES, la CPCA, l’UDES, et le Crédit Coopératif publient un guide pour les acteurs du soutien à l’emploi et à sa qualité. Il est destiné aux animateurs territoriaux. Il contient une méthodologie et des outils pour améliorer le soutien aux petites et moyennes associations employeuses.

Le guide poursuit trois objectifs :

  • Développer une vision partagée et une culture commune entre acteurs de l’accompagnement sur la question de l’emploi et de la fonction employeur dans les petites et moyennes associations
  • Encourager les collaborations possibles entre les différents acteurs sur les territoires
  • Outiller les acteurs de l’accompagnement associatif en formalisant les repères pour des pratiques professionnelles diversifiées et adossées à des références communes

Il est issu d’un travail d’expérimentation territoriale et d’analyse.

L’ouvrage se compose de trois partie :

- Partie 1 : Enjeux et méthodologie
- Partie 2 : Fiches d’animation et outils
- Partie 3 : Zoom sur quatre expérimentations régionales

Télécharger le guide

Dans la même rubrique

23 mars 2020

Covid-19 : quels impacts sur votre association ?

De quels soutiens et accompagnements avez-vous besoin pour faire face à la crise ? Retrouvez l’enquête flash du Mouvement Associatif après des responsables d’associations, membres du bureau ou du conseil d’administration, ou encore salariés et les (...)
6 mars 2020

Antropia ESSEC lance son nouveau programme Scale Up Association

Vous avez besoin de dégager du temps pour aborder sereinement la prochaine étape de l’évolution de votre association ? Vous avez envie d’échanger sur vos problématiques avec d’autres associations ? Antropia ESSEC lance son appel à candidatures ouvert à (...)