Bilan de 2 ans de cheminement collectif

Publié le : vendredi 5 novembre 2021

A l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations (FNAF), Le RAMEAU a remis le bilan de deux ans de mission ministérielle à la Secrétaire d’Etat Sarah EL HAIRY.

En octobre 2019, une mission ministérielle a été confiée à la députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoît HEIDSIECK. L’objectif : faire des propositions pour accélérer les alliances d’intérêt général. Après 6 mois de co-construction, une proposition autour de 4 chantiers structurels et 21 mesures techniques a été remise le 20 mai 2020 au Secrétaire d’Etat. Depuis 18 mois, la DJEPVA et Le RAMEAU assure le suivi de cette « feuille de route ».

Le bilan de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances d’intérêt général est à la hauteur des enjeux adressés. En synthèse, le cap, le cadre juridique, la capitalisation et les conditions structurelles & financières de l’accélération sont maintenant posés et partagés. Toutes ces avancées sont le fruit d’une mobilisation collective remarquable.
PNG - 323.3 kio

Recommander cette page

Dans la même rubrique

11 juillet 2024

Modèles socio-économiques : à la croisée des chemins

Comme chaque année, le dossier annuel de JURIS Associations sur les modèles socio-économiques retrace les avancées de la reconnaissance des spécificités des modèles d’intérêt général.
11 juillet 2024

Les coopérations locales en territoires ultramarins

L’Observatoire des partenariats publie aujourd’hui son premier cahier d’observation des coopérations territoriales dans un territoire ultramarin. La Réunion a été choisie pour incarner la richesse des dynamiques de « catalyse territoriale ».