Bilan du cycle « L’ODD 17 en pratique ! »

Publié le : lundi 30 novembre 2020 - Modifié le : lundi 8 mars 2021

Le RAMEAU et le Réseau des pionniers des alliances en Territoire ont co-animé le 26 novembre le webinaire « Jouons collectif … en Normandie » (à voir en replay).

Ce cheminement collectif a été réalisé avec de multiples partenaires : Comité 21, Villes au Carré, CRESS Bretagne, Club des Trente, Fondation de Lille, CJD, Malakoff Humanis, Asso & Territoire, Fondation Total … Le RAMEAU tient à remercier l’ANCT, la Banque des Territoires, les Fondations GRDF et RTE, Le Groupe La Poste et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne d’avoir permis ce cheminement commun au service des alliances d’intérêt général en territoire.

Un bilan d’un an de travail en commun a été synthétisé dans l’article CARENews « la fin du cycle l’ODD 17 en pratique ! ». Les enseignements de ce parcours apprenant donneront lieu à la fois à un livre « L’ODD 17 : l’Alchimie du Lien commun », publié par la Fondation pour la Co-construction du bien commun, et à une plateforme pédagogique sur le « jouer collectif en territoire », sur les ODD (Objectifs de Développement Durable), qui est en cours de conception entre le Comité 21, le catalyseur territorial Villes au Carré et le laboratoire d’innovation partenariale Le RAMEAU.

Affaire à suivre …