Carnet de recherche « Ensemble, valorisons le jouer collectif »

Publié le : jeudi 20 mai 2021

PNG - 9.5 kio

Le RAMEAU vient de publier le « Carnet de recherche : Ensemble, valorisons le jouer collectif ». Cette publication met en perspective 15 ans de cheminement collectif pour (Re)Connaître le « faire alliance », entre acteurs d’univers différents (associations, entreprises, acteurs publics et académiques …) en France.

Si, dès 2008, 86% des citoyens Français étaient convaincus de la pertinence de partenariats entre organisations de mondes différents, le « jouer collectif » n’est devenu que bien plus récemment une réalité incarnée sur les territoires. Le cadre international des Objectifs de Développement Durable (ODD, adoptés le 25 septembre 2015 par les Etats membres de l’ONU) y a contribué. Les ODD intègrent un objectif dédié aux partenariats, le 17éme, et reconnaissent le rôle structurant des alliances pour réduire les fragilités et relever nos défis universels (éducation, santé, alimentation, énergie …).

L’état des lieux de la maturité de la France sur les alliances d’intérêt général a été établi à l’occasion du bilan d’un an de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques. Il a éclairé sur des avancées significatives sur chacun des 4 chantiers structurels et des 21 mesures techniques qui permettent d’affirmer que les conditions sont maintenant réunies pour passer à une nouvelle étape du « jouer collectif » tant pour rebondir face à la crise que pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

Une priorité maintenant pour aller plus loin : en valoriser les impacts ! Le Carnet de recherche du RAMEAU en développe les 4 axes fondamentaux :

PNG - 174 kio