Voyager en Europe

Vous êtes Français, vous allez voyager dans ou en Suisse et vous souhaitez savoir quels documents et quelles démarches sont nécessaires avant votre départ ? Nous vous présentons les informations à connaître. l'Espace économique européen (EEE)

Attention

Depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de , ni de . l'Union européenne l'Espace Économique Européen (EEE)

Il est conseillé de photocopier ou de scanner vos documents d'identité.

Cela vous sera utile en cas de ou de de vos papiers à l'étranger. perte vol

Les documents numérisés sont téléchargeables à tout moment et peuvent ainsi faciliter la preuve de votre identité.

Il est conseillé de vous inscrire sur Ariane.

Ariane est un service du ministère des affaires étrangères.

Il vous permet de recevoir, par mail ou SMS, des informations ou des consignes de sécurité durant votre voyage si la situation du pays le justifie

La personne que vous désignez comme peut aussi être prévenue. personne à contacter

Services en ligne et formulaires

Le 112 est le numéro d'urgence européen que vous pouvez composer gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou portable.

Il vous met directement en communication avec les services d'urgence : police, pompiers et ambulance.

Dans certains cas exceptionnels, l'entrée dans un pays européen peut vous être refusé pour un motif , de sécurité publique ou de santé publique. d'ordre public

Les règles diffèrent selon que vous êtes majeur ou mineur.

Vous pouvez vous aider d'un simulateur pour connaître les documents exigés pour voyager.

Services en ligne et formulaires

Les règles sont différentes si vous voyagez dans un ou un autre pays. pays de l'espace Schengen

Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière.

Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire. Par exemple, en cas de contrôle de police.

Le permis de conduire n'est pas admis comme pièce d'identité.

Les membres de votre famille ayant la nationalité d'un pays de l'EEE ou de la Suisse peuvent voyager dans les mêmes conditions que vous.

Les membres de votre famille ayant la nationalité d'un autre pays doivent toujours être en possession d'un passeport en cours de validité. Selon leur pays d'origine, un visa d'entrée peut être exigé.

Vérifiez avant de partir les documents nécessaires via le site Conseil aux voyageurs du ministère des affaires étrangères et/ou auprès des autorités du pays.

Attention

dans des circonstances exceptionnelles, les pays de l'espace Schengen peuvent rétablir provisoirement un contrôle aux frontières.

Pour voyager dans ces pays, vous devez présenter votre carte nationale d'identité valide ou votre passeport valide à la frontière.

Cette règle s'applique également à votre famille.

Vérifiez avant de partir les pièces d'identité nécessaires via le site Conseil aux voyageurs du ministère des affaires étrangères et/ou auprès des autorités du pays.

Où s'informer ?

Les informations diffèrent selon que vous voyagez avec l'un de vos parents ou seul(e).

Le mineur doit avoir avec lui, selon le pays de destination, une carte d'identité valide ou un passeport valide et parfois un visa.

Où s'informer ?

Le mineur doit avoir avec lui une . autorisation de sortie de territoire (AST)

Selon le pays de destination, le mineur doit aussi avoir avec lui une carte d'identité valide ou un passeport valide et parfois un visa.

Où s'informer ?

Vérifiez avant de partir que vous êtes bien . assuré pour votre voyage

Vous bénéficiez de lorsque vous utilisez votre téléphone portable lors d'un voyage dans l'un des . l'itinérance aux tarifs nationaux pays de l'Espace économique européen (EEE)

Cela signifie que vous pouvez téléphoner, envoyer des SMS et utiliser le réseau de données local sans frais supplémentaires.

Votre permis de conduire français valide et les papiers du véhicule sont suffisants pour . conduire en Europe

À savoir

selon le pays où vous voyagez, une étiquette ou vignette est à mettre sur votre véhicule. En général, vous pouvez l'acheter dans un poste-frontière ou une station-service. Renseignez-vous avant votre départ auprès de l'ambassade ou du consulat.

Où s'informer ?

Vous devez avoir un si vous voyagez dans l'un des pays de ou en Suisse. passeport européen pour votre animal de compagnie l'Espace Économique Européen (EEE)

Dans certains pays, vous devez signaler votre présence aux autorités compétentes dans un délai raisonnable après votre arrivée. Par exemple, en Belgique, vous devez déclarer votre présence dans les 10 jours auprès de l'administration communale du lieu de votre résidence.

Vous risquez une sanction, telle qu'une amende, si vous ne le faites pas.

Si vous séjournez à l'hôtel ou dans un camping, il suffit en général de remplir un formulaire. L'hôtel ou le camping s'occupe des démarches.

Renseignez-vous avant votre départ via le site Conseil aux voyageurs du ministère des affaires étrangères et/ou auprès des autorités du pays.

Où s'informer ?

Oui, vous pouvez à tout moment de votre séjour pour un motif , de sécurité publique ou de santé publique. être expulsé d'ordre public

Mise à jour le F13605

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr