Retraite anticipée pour carrière longue du salarié

Si vous avez commencé à travailler , vous pouvez partir à la retraite l’âge de départ minimum (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) si vous justifiez d’une certaine durée d’assurance cotisée (tous régimes confondus). jeune avant normal

Nous vous présentons les conditions à remplir pour bénéficier de ce départ en retraite anticipé.

Pour bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez remplir les conditions suivantes :

• Avoir commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans

• Et avoir un de trimestres d'assurance retraite (tous régimes confondus) dont un certain nombre avant avant 16, 18, 20 ou 21 ans nombre déterminé cotisés

Vous pouvez retrouver les conditions de durée d'assurance à remplir selon votre situation personnelle à l'aide d'un simulateur :

Services en ligne et formulaires

Quelles sont les périodes prises en compte dans le calcul du nombre minimum de trimestres cotisés ?

La durée d'assurance cotisée comprend toutes les périodes d’activité professionnelle au cours desquelles vous avez cotisé à l’Assurance retraite et, éventuellement, à un ou plusieurs autres régimes de retraite obligatoires.

Certaines périodes peuvent aussi être prises en compte comme trimestres cotisés, notamment les périodes suivantes :

• Service national, dans la limite de 4 trimestres

• Périodes de chômage indemnisé et périodes indemnisées, dans la limite de 4 trimestres d'activité partielle

• Périodes indemnisées de maladie et accidents du travail, dans la limite de 4 trimestres

• Périodes indemnisées de maternité et d'adoption

• Périodes de perception d'une pension d'invalidité, dans la limite de 2 trimestres

• Trimestres de majoration de durée d'assurance attribués dans le cadre du compte professionnel de prévention

• Trimestres obtenus grâce à dans la limite de 4  trimestres l'assurance vieillesse des parents au foyer et à l'assurance vieillesse des aidants

Assurez-vous que vous remplissez les conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue en vous connectant à votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite.

Utilisez le service  : Obtenir mon âge de départ à la retraite

Services en ligne et formulaires

Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez, à partir de votre espace personnel, faire une demande unique de retraite valable auprès de l'ensemble de vos régimes de retraite.

N’arrêtez pas de travailler avant d'avoir obtenu confirmation de votre situation auprès de vos autres régimes de retraite de base et complémentaire.

Votre retraite anticipée pour carrière longue est que toute retraite accordée à un salarié. calculée dans les mêmes conditions

Vous pouvez obtenir une simulation du montant de votre pension de retraite en utilisant le service  : Estimer le montant de ma retraite

Où s'informer ?

Textes de référence