Que signifie le numéro de sécurité sociale ?

L'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) donne lieu à l'attribution d'un . numéro d'inscription au répertoire (NIR)

Le NIR est aussi appelé . numéro de sécurité sociale

Il est composé de . Il est complété par une composée de . 13 chiffres clé de contrôle 2 chiffres

Composition du numéro de Sécurité sociale

Chiffres

Signification

1 chiffre er

Sexe :

• 1 : Homme

• 2 : Femme

2 chiffres suivants

Année de naissance

2 chiffres suivants

Mois de naissance

5 chiffres suivants

Lieu de naissance :

• 2 chiffres du code du département de naissance (ce code est celui existant au moment de la naissance)

• 3 chiffres du code commune officiel de l' Insee

3 chiffres suivants

Numéro d'ordre permettant de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période

Si vous êtes, les 2 chiffres du code du département sont remplacés par 99 et le code commune par un code Insee du pays de naissance. né à l'étranger

Si vous êtes nés en Algérie, au Maroc ou en Tunisie , un code spécifique peut figurer à la place du code 99 et du code INSEE du pays concerné. Par exemple : 91, 92, 93 ou 94 pour l'Algérie, 95 pour le Maroc et 96 pour la Tunisie. avant l'indépendance de ces pays

À noter

Il peut vous être utile de connaître votre numéro de sécurité sociale par cœur.

Où s'informer ?

Mise à jour le F33078

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr