À quelle retraite a droit un contractuel devenu fonctionnaire ?

Si vous avez été recruté comme dans la fonction publique , vos peuvent selon la et selon que vous avez demandé ou non la auprès de la caisse de retraite dont vous dépendez en tant que fonctionnaire. contractuel avant de devenir fonctionnaire droits à la retraite varier date de votre titularisation

Si vous avez demandé la validation de vos services de contractuel, vos cotisations retraite à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale et à l'Ircantec ont été reversées au SRE ou la CNRACL selon votre fonction publique d'appartenance.

Ces périodes de travail comme contractuel sont ainsi prises en compte par le SRE ou la CNRACL comme si vous les aviez accomplies en tant que fonctionnaire.

Si vous avez été contractuel avant d'être fonctionnaire, vous pouviez demander, que vos services de contractuel soient validés pour la retraite comme des services de fonctionnaire. jusqu'en 2014,

Une telle demande n'est plus possible . depuis 2015

Si vous avez validé vos services de contractuel auprès du SRE ou de la CNRACL, vous percevrez une pension du SRE ou de la CNRACL et une pension de la RAFP.

Si vos services de contractuel n'ont pas été validés, vous percevrez les 4 pensions de retraite suivantes :

• Une pension du SRE ou de la CNRACL et une pension de la RAFP pour vos années accomplies comme fonctionnaire

• Et une pension de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale et une pension de l'Ircantec pour vos années accomplies comme contractuel

Si vous avez été contractuel avant d'être fonctionnaire, vous percevrez, à votre retraite, les 4 pensions suivantes :

Où s'informer ?

Mise à jour le F623

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr