Civil Society Europe

Publié le : mardi 15 juin 2010 - Modifié le : lundi 27 août 2018

Fin 2012, les principaux réseaux associatifs thématiques européens, à l’initiative du Forum civique européen, ont constitué une plateforme (Alliance pour l’Année européenne des Citoyens/ EYCA) qui a contribué à animer l’Année européenne (2013) dédiée à la Citoyenneté par la Commission européenne et qui s’est prolongée en 2014.

Cette Alliance a élaboré 80 recommandations, à destination des Institutions européennes plus particulièrement, et a réussi, en rassemblant largement les Réseaux associatifs, à faire entendre la nécessité de la mise en place d’un véritable dialogue civil. Dialogue dans lequel la vie associative organisée doit tenir toute sa place.

La plupart des membres de l’Alliance EYCA ont compris l’intérêt de se rassembler, de fédérer les diverses initiatives d’expression collective et de porter tous ensemble une parole politique singulière celle des acteurs associatifs engagés au sein de la société civile. En décembre 2014 à Rome ces réseaux se sont réunis pour créer Civil Society Europe, un espace permanent d’échanges horizontaux et une voix forte pour un changement de paradigme, afin de renforcer et promouvoir les valeurs d’égalité, de solidarité, de démocratie et d’inclusion au sein des Etats membres et des peuples d’Europe.

Une trentaine de réseaux européens sont déjà impliqués dans le fonctionnement de Civil Society Europe, qui vise à mettre en place une coordination permanente de la société civile organisée au niveau européen, à instaurer un espace de dialogue horizontal et à donner une voix puissante pour un plaidoyer efficace en faveur des changements de politiques portant sur les thématiques transversales d’Egalité, de Solidarité, d’Intégration et de Démocratie, censées être au cœur du projet européen.

Les organisations de la société civile et les mouvements sont des catalyseurs des aspirations citoyennes pour le changement, avant tout des politiques européennes, qui ne sont plus en adéquation avec les attentes et les besoins en termes de justice sociale et d’accès universel aux droits fondamentaux.

De ce point de vue, Civil Society Europe entend peser dans la construction d’un réel dialogue civil au niveau européen, en étant actif dans l’élaboration du programme lié aux thèmes transversaux, d’intérêt commun pour la société civile en Europe.

Pour plus d’informations :
Le Forum Civique Européen