Comment co-construire un parcours d’usage pour mettre en œuvre le « faire alliance » au quotidien ?

Publié le : jeudi 23 décembre 2021

Vous souhaitez initier, piloter et/ou évaluer une démarche d’alliance d’intérêt général ? La plateforme de capitalisation l’ODD17 en pratiques vous propose une boîte à outils pour vous saisir des données, outils et compétences qui ont été éprouvés sur le terrain. Chacun est aujourd’hui autonome pour se les approprier, mais est-ce suffisant ? Pour conduire le changement nécessaire, et ouvrir à tous la capacité de se saisir du formidable potentiel du « faire alliance », il faut transformer cette matière « brute » en parcours d’usage adapté aux spécificités des différents profils d’acteur.

D’abord, il faut faire savoir que c’est accessible à tous, quel que soit ses objectifs, ses moyens, son niveau de maturité… et ses envies ! « Faire alliance », c’est d’abord avoir envie de s’engager. Comment savoir où et comment faire ? Fort du succès de cet espace « Alliances & Territoires » initié par le Ministère de l’Education Nationale sur le site associations.gouv.fr, le Fonds ODD 17 a lancé cette semaine une campagne de sensibilisation aux enjeux et aux pratiques de l’« Agir ensemble en Territoire » sur CCI news. L’objectif est d’éclairer les entreprises, et notamment les TPE-PME, sur de la diversité des modes d’actions qui sont déjà une réalité locale à leurs portes afin qu’elles puissent agir dès aujourd’hui !

Il faut ensuite permettre à chacun de pouvoir se projeter dans sa propre démarche en fonction de son profil. La « preuve par l’exemple » reste le meilleur levier de mobilisation. Après les exemples de « catalyse territoriale » de la Fondation de France la semaine dernière, c’est cette semaine ceux de l’engagement sociétal des Caisses d’épargne qui illustrent la diversité des exemples inspirants de la base « IMPACT- Pratiques partenariales innovantes » (plus de 500 études de cas référencées) :

Comment aller plus loin pour accompagner l’accélération du mouvement de co-construction qui s’incarne sur les Territoires ? Le carnet de recherche du jour rappelle la diversité des formats d’appropriation et des méthodes pour « Agir ensemble ». Depuis le lancement de la plateforme de capitalisation « l’ODD 17 en pratiques » l’été dernier, des parcours pédagogiques et méthodologiques ont été déclinés à partir des connaissances partagées. L’enjeu est aujourd’hui de les transformer en compétences au plus près des besoins et des réalités de terrain.

L’autoformation, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Le rôle des ingénieries nationales et territoriales est structurant pour enclencher une véritable « déferlante » comme le demande les citoyens, les élus locaux, les responsables associatifs et les chefs d’entreprise selon les dernières études de l’Observatoire des partenariats. En 5 ans, nous sommes passés en France du « devoir d’alliance » à « l’envie d’alliance ». Avec l’ODD 17, il nous reste 8 ans pour « faire alliance » afin de réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

En matière d’alliance, les injonctions ne servent à rien car c’est la confiance qui en est le socle. A l’exemple de l’AFMTéléthon qui nous prouve chaque année – cette année encore – que l’impossible devient possible grâce à la mobilisation de tous, faisons de la France l’éclaireur de l’ODD 17. Pour y parvenir, nous devons nous appuyer collectivement sur la diversité de nos ingénieries nationales et locales pour réussir ce défi collectif.

Pour soutenir les acteurs des ingénieries nationales et territoriales, le Fonds ODD 17 lance aujourd’hui un kit méthodologique pour leur permettre d’inventer avec leurs membres leur propre parcours d’usage de l’ODD 17 en pratiques. Il propose aux ingénieries publiques, aux têtes de réseau associatives, aux fédérations professionnelles, aux acteurs d’accompagnement et aux réseaux d’experts d’inventer leur propre « front office » à partir du « back office » mutualisé qu’est la plateforme odd17.org