COVID-19 : Un an après, où en sont les associations ?

Publié le : mardi 8 juin 2021 - Modifié le : dimanche 27 juin 2021

La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s’inscrit dans la durée ? Retrouvez les résultats du troisième volet de l’enquête concernant les impacts de la crise sanitaire sur les associations réalisée par le Mouvement associatif, en partenariat avec le RNMA et Recherches & Solidarités.

Cette enquête a été construite avec l’appui des membres du Mouvement associatif et du RNMA, en lien avec la Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et avec le soutien d’Hexopée et de France Générosités.

Lors des deux précédentes enquêtes, réalisées en mars et juin 2020, vous avez été plusieurs milliers d’associations à faire état de votre situation pendant le premier confinement puis de vos préoccupations à la sortie de celui-ci.
Pour en savoir plus sur les résultats et leurs analyses : retrouvez tous les éléments passés.

L’objectif pour les partenaires du troisième volet de cette enquête est d’apprécier l’évolution de la situation des associations par rapport à l’année passée et d’approfondir les besoins notamment en termes d’accompagnement que la crise a fait émerger.

Au total, 10 000 associations ont de nouveau témoigné de leur situation, des impacts de la crise sur leur organisation, sur le bénévolat et sur le déroulement des activités, et ont confié leurs préoccupations immédiates, leurs besoins, leurs priorités et leurs perspectives.

Retrouvez tous les résultats :

Retrouvez les données régionales disponibles :
Auvergne Rhône-Alpes ;
Bourgogne Franche-Comté ;