Découvrez la note de décryptages sur l’ODD 17 du 5 juillet 2021 !

Publié le : lundi 28 juin 2021 - Modifié le : mardi 6 juillet 2021

Depuis son adoption à l’ONU en septembre 2015, l’Agenda 2030 des Objectifs du Développement Durable (ODD) propose un cadre universel pour réduire les fragilités dans le monde. Ces ODD comprennent 16 objectifs thématiques (eau, énergie, éducation …) et un objectif transversal, l’ODD 17. Ce dernier positionne le rôle majeur des coopérations et des alliances stratégiques, pour relever ces défis communs.

Le 5 juillet, le Comité 21 et ses partenaires ont présenté une note de décryptages de cet ODD 17.

Cette publication s’inscrit dans la continuité des travaux collectifs menés par le Comité 21, pour éclairer les enjeux & les pratiques des ODD pour les organisations. En juillet 2018, le « rapport d’appropriation des ODD par la société civile » a été publié avant le Forum Politique de Haut Niveau de l’ONU. En novembre 2019, c’est au Salon des Maires que le « guide pratique ODD & Collectivités » a été dévoilé. Puis, en juillet 2020, la lettre aux élus locaux « Accélérer le jouer collectif en territoire », publiée par le Comité 21, l’IFGP et le Collectif « Mutations de l’intérêt général », a été dévoilée lors de la 6éme Rencontre des pionniers des alliances en Territoire.

PNG - 11.4 kio

Ces différentes publications ont souligné le besoin d’apprendre à faire alliance, et de développer la pédagogie de l’ODD 17. C’est tout l’enjeu de la note « ODD 17 : Sens, décryptages, déclinaisons ». Elle répond à deux questions centrales :

Comment accélérer l’atteinte de nos ambitions ?
Comment opérationnaliser l’ODD 17 ?

Cette note illustre les 19 cibles de l’ODD17, du global au local, à travers des exemples concrets de projets portés soit par des Etats, des collectivités, des associations, des entreprises. Elle met aussi en perspective la dimension stratégique et politique qu’incarne l’ODD17 dans un environnement de plus en plus complexe et incertain.

Orchestrée par le Comité 21, cette note est le reflet de l’esprit coopératif de l’ODD 17. Elle a été co-construite avec des réseaux nationaux et internationaux (Cités Unies France, Convergences, La Fonda, Le RAMEAU, la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs), avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement et du Ministère des Affaires étrangères français.

PNG - 126.6 kio