Découvrez le nouveau module Trajectoires socio-économiques

Publié le : mardi 26 mars 2024 - Modifié le : jeudi 28 mars 2024

Vous souhaitez mettre en débat la trajectoire socio-économique de votre action d’intérêt général ? Vous avez besoin de réfléchir à l’équilibre entre les richesses humaines, les ressources financières et les alliances stratégiques pour pérenniser votre association ? Le nouveau mode opératoire de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » est fait pour vous !

JPEG - 84.8 kio

Face à l’ampleur des transitions et à l’accroissement des fragilités, les acteurs, actions et alliances d’intérêt général sont en première ligne. Pour agir dans la durée, la réflexion sur son équilibre socio-économique et l’anticipation de ses évolutions sont devenues de plus en plus stratégiques. L’étude publiée vendredi dernier par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) en illustre les enjeux (télécharger les résultats de l’étude).

Dès lors la question se pose de savoir comment définir sa trajectoire socio-économique, et comment la mettre en débat au sein de ses instances de gouvernance ?

Lancée en octobre 2023 après une décennie de capitalisation des pratiques innovantes, la plateforme « Trajectoires socio-économique » vient de mettre en ligne un mode opératoire à destination des acteurs, actions et alliances d’intérêt général. Il propose une méthode simple et éprouvée pour mettre en débat la trajectoire la plus adaptée à son Projet.

Réalisé par Le RAMEAU, et testé en partenariat avec l’ADASI, IDEAS, la Fondation GRDF et le Fonds ODD 17, le mode opératoire proposé a été développé à partir de mises en situation réelle. Annoncée lors du dernier webinaire mensuel « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » (à voir en replay), la mise en ligne est réalisée aujourd’hui à l’occasion du 4ème séminaire annuel de recherche sur la co-construction du bien commun. Ce dernier est co-animé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU. Il a pour thème « Territorialisation des transitions : quel(s) rôle(s) pour les acteurs académiques ? ».

Le dialogue en confiance entre chercheurs et praticiens est en effet au cœur de la méthode proposée. Il a permis en une décennie de prendre en compte la diversité des modèles pour en valoriser les spécificités. Plus que jamais, le « jouer collectif » entre « Théorie(s) » et « Pratique(s) » est nécessaire pour permettre à chacun de se situer et de définir un modèle socio-économique cohérent avec son Projet d’intérêt général.

La DJEPVA et Le RAMEAU sont heureux de vous en faire bénéficier au travers de la plateforme « Trajectoires socio-économiques ». Découvrez vite le nouveau mode opératoire à destination des gouvernances associatives