Des compétences et des solutions pour accompagner les territoires

Publié le : jeudi 3 juin 2021

La mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre associations, entreprises & collectivités a souligné l’importance d’outiller les territoires pour qu’ils puissent se doter de compétences locales pour « faire alliances ».
Animé par le Réseau des pionniers des alliances en Territoire, le programme 2021 de la plateforme « Innovation territoriale en actions ! » porte sur « les catalyseurs territoriaux en pratique » (découvrir le programme). Ce cycle de webinaires partage les modalités d’action de la 3ème ingénierie territoriale qui vient compléter celle de la gestion d’un territoire et celle du management des projets territoriaux.
Le 27 mai dernier, deux catalyseurs sont venus présenter leur fonctionnement : Villes au Carré, coach territorial de la région Centre Val de Loire (voir son portrait) et Le Catalyseur, tiers lieu académique porté par l’Université Paul Sabatier de Toulouse.
Ces deux acteurs - aux profils et positionnements différents – ont en commun d’être un maillon « polyglotte » de leur territoire : une capacité à créer des liens entre une diversité d’écosystèmes et de développer un langage compréhensible par chacun des acteurs locaux.
En complément, trois partenaires sont venus présenter leur solution au service de l’accompagnement des territoires :

PNG - 19.3 ko

- La plateforme publique du bénévolat « JeVeuxAider.gouv.fr » pour faciliter l’engagement des personnes
-  La plateforme « POUSSES » pour aider les projets à identifier les accompagnateurs locaux pertinents au regard de leurs besoins,
-  La Banque des Territoires pour appuyer l’entrepreneuriat de territoire.
Ce webinaire est à revoir en replay.

Le prochain webinaire, le mardi 31 août à 13h, permettra de comprendre les modèles socio-économiques des catalyseurs territoriaux.

Pour en savoir plus, consultez la page du programme « Les Catalyseurs territoriaux en pratique ».

recommander

Dans la même rubrique

9 février 2022

Les conditions du « faire alliance » en territoire »

Qui dit nouvelle année, dit nouveau cycle ! Notre ambition est de faire de l’année 2022, l’année du « Faire alliance » et nous comptons bien y parvenir…
23 décembre 2021

Comment co-construire un parcours d’usage pour mettre en œuvre le « faire alliance » au quotidien ?

Vous souhaitez initier, piloter et/ou évaluer une démarche d’alliance d’intérêt général ? La plateforme de capitalisation l’ODD17 en pratiques vous propose une boîte à outils pour vous saisir des données, outils et compétences qui ont été éprouvés sur le (...)