"FONJEP Jeunes" 2021 : une aide à l’emploi des jeunes dans les associations

Publié le : vendredi 30 juin 2017 - Modifié le : jeudi 16 juin 2022

Retrouvez la nouvelle aide à l’emploi du Plan de relance permettant le soutien de 1000 postes en 2021.

Le dispositif "FONJEP Jeunes" destiné aux associations d’utilité sociale, notamment dans les champs de l’éducation, de l’animation, de l’engagement ou de la cohésion sociale, a pour objet d’aider à la pérennisation des projets associatifs. L’ensemble des secteurs associatifs relevant de missions d’intérêt général est concerné, notamment l’éducation populaire, le social, le sport, la culture et l’environnement.

Une aide de 7 164 € est attribuée, par an, sur une durée de 3 ans, pour les associations qui recrutent un jeune de 18 à 30 ans, quel que soit son niveau de diplôme, de qualification ou d’expérience.

Dans le cadre du Plan de relance, les subventions permettent le soutien de 1000 postes en 2021.

Les emplois concernés sont des emplois supplémentaires nouveaux dans les associations ou des emplois renouvelés qui ont fait l’objet, plus de trois mois avant l’embauche, d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle ou les emplois libérés suite au départ d’un salarié. L’emploi ne doit pas faire l’objet d’une autre aide à l’emploi versée par l’Etat (emploi franc, contrat de formation en alternance, emploi aidé…) mais il peut faire l’objet d’une aide à l’emploi versée par une collectivité territoriale.

Des "appels à manifestation d’intérêt" 2021 sont publiés dans chaque région. Au delà des critères généraux et nationaux du dispositif, des priorités régionales et le détail des modalités opérationnelles sont détaillées pour chacune des régions :