Le Mouvement associatif a créé une porte d’entrée unique pour favoriser l’accès des bénévoles à la formation.
Ce portail national de formation des bénévoles oriente, via une carte de France cliquable, vers des offres de formations régionales adaptées aux besoins des bénévoles, avec comme priorité, l’accessibilité et la pertinence.
Sur chaque territoire, vous pourrez trouver les formations proposées par des structures associatives ou publiques, qui correspondent à des missions confiées au sein d’associations.
Concrètement, en quelques clics, un bénévole peut trouver près de son domicile des formations sur différents thèmes de la vie associative : fonctionnement d’une association, emploi, communication, citoyenneté, vivre-ensemble, laïcité, méthodologie de projet, etc. Pour cela, vous trouverez sur chaque portail régional, un catalogue des formations disponibles avec des critères de recherche, une cartographie des structures du territoire proposant des formations et un agenda avec les dates et les thèmes des prochaines sessions.

Retrouvez le portail de la formation.
L’Etat soutient ces formations avec le Fonds pour le développement de la vie associative.