Un salarié peut-il choisir la date de son départ à la retraite ?

Oui, vous pouvez choisir la date de votre départ en retraite. Vous devez toutefois respecter certaines conditions.

Le point de départ de la retraite choisi doit obligatoirement être le 1 er  jour d'un mois.

Le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande de retraite.

Exemple

Vous ne pouvez pas demander, le 1 er  décembre, votre retraite rétroactivement à partir du 1 er  novembre.

Vous ne pouvez pas non plus demander votre retraite avant 62 ans.

Si vous demandez votre retraite pour inaptitude au travail, carrière longue , handicap ou pénibilité , vous ne pouvez pas partir en retraite avant la date à laquelle vous remplissez les conditions pour bénéficier de l'une de ces retraites.

Si la demande est déposée le 1 er  jour d'un mois, le point de départ peut être fixé, à votre demande, au jour du dépôt.

Si vous n'indiquez pas de point de départ, celui-ci sera fixé, par défaut, le 1 er  jour du mois qui suit la date de réception de votre demande.

Exemple

Si vous déposez votre demande de retraite le 1 er  décembre, vous pouvez demander votre retraite à partir du 1 er décembre.

Si vous n'indiquez pas de date début de votre retraite, elle sera fixée, par défaut, au 1 er  janvier.

Attention

en pratique, en raison du temps nécessaire pour instruire votre demande, il est recommandé de demander sa retraite 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée. Exemple : le 1 er  décembre pour un départ de retraite souhaité au 1 er  juin de l'année suivante.

Si vous souhaitez déterminer au plus tôt la date de votre départ, il faut tenir compte de votre date anniversaire.

Si vous êtes né un autre jour que le 1 er  jour d'un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite, si vous le souhaitez, dès le 1 er  jour du mois qui suit le jour où vous remplissez les droits pour partir à la retraite.

Exemple

Vous êtes né le 10 octobre 1959, vous aurez 62 ans le 10 octobre 2021. Vous pouvez demander votre retraite, si vous le souhaitez, à partir du 1 er  novembre 2021.

Si vous êtes né le 1 er  jour d'un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite, si vous le souhaitez, dès le jour où vous remplissez les droits pour partir à la retraite.

Exemple

Vous êtes né le 1 er  octobre 1959, vous aurez 62 ans le 1 er  octobre 2021. Vous pouvez demander votre retraite, si vous le souhaitez, à partir du 1 er  octobre 2021.

Mise à jour le F33324

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

recommander

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas du bénévole

Les chèques-repas du bénévole épargnent aux associations la charge de travail administratif associée au remboursement des frais de restauration de leurs bénévoles.
27 juillet 2011

Chèque emploi-associatif (CEA)

Le chèque emploi associatif (CEA) permet à une association ou à une fondation employeur de s’acquitter, dans un seul acte du paiement, de ses salaires et de l’accomplissement des formalités obligatoires.