Impôt sur le revenu - À quoi sert l'avis d'impôt ?

Votre avis d'impôt justifie du montant des revenus que vous avez déclarés.

Vous devez le fournir notamment à la demande d'une administration, d'une banque ou d'un particulier (propriétaire d'un logement mis en location, par exemple).

Si vous n'êtes pas imposable, vous recevez un . Il vous permet de prétendre à certains droits sociaux. avis de situation

À savoir

L’organisme ou le particulier auquel vous fournissez une copie de votre avis peut vérifier qu'il est conforme en utilisant le disponible sur le site des impôts. service de vérification en ligne des avis

Votre avis d'impôt sur les revenus comporte notamment les informations suivantes :

• Revenus déclarés

• Nombre de parts de quotient familial

• Revenu fiscal de référence

• Date de mise en recouvrement et date limite de paiement

• Montant de l'impôt

Votre avis d'impôt indique aussi vos taux d'imposition suivants :

• Taux moyen

• Taux marginal

Votre est le taux auquel vous êtes imposé pour la . taux marginal d'imposition tranche la plus élevée de vos revenus

À savoir

Votre taux moyen est différent de votre . Ce taux ne tient pas compte de vos réductions ou crédits d'impôt, ni de certains revenus (par exemple, plus-values de cession de valeurs mobilières ou revenus taxés à un taux forfaitaire). taux de prélèvement à la source

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous pouvez obtenir un dès que votre déclaration est terminée. avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu

Vous pouvez l'utiliser sans attendre de recevoir votre . avis d'impôt

Durant l'été qui suit votre déclaration de revenus, vous recevez un . avis d'impôt sur le revenu

Si vous n'êtes pas imposable, vous recevez un . avis de situation

La réception de votre avis dépend de votre choix :

Vous recevez votre avis . dans votre espace en ligne

À noter

Un mail d'information vous est adressé quand l'avis est mis à votre disposition.

Votre avis d'imposition ou de situation vous est . envoyé par courrier

Si vous n'avez pas reçu votre avis d'impôt, vous pouvez l'obtenir dans votre espace particulier du site des impôts :

À noter

Pour ne plus recevoir de document papier, vous devez opter pour le « zéro papier » dans votre espace en ligne (rubrique « Mes options »).

Si vos n'avez pas déclaré vos revenus en ligne

Durant l'été qui suit votre déclaration de revenus, vous recevez un avis d'impôt sur le revenu.

Si vous n'êtes pas imposable, vous recevez un . avis de situation

L'avis d'imposition ou de situation vous est envoyé par courrier.

Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez l'obtenir dans votre espace particulier du site des impôts :

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez sur votre espace personnel en ligne : retrouver vos anciens avis d'impôt

À noter

Vous pouvez retrouver dans votre espace en ligne tous les avis d'impôt pour lesquels vous avez fait une déclaration de revenus en ligne (au plus tôt, avis d'impôt 2015 sur les revenus 2014). Ils sont classés par année.

Non, vous ne pouvez pas consulter l'avis d'impôt d'un autre contribuable.

Toutefois, vous pouvez obtenir des informations concernant d'autres contribuables dont le est situé dans votre département. domicile fiscal

Ces informations sont les suivantes :

• Nom, initiale du prénom

• Nombre de parts de quotient familial

• Revenu fiscal de référence

• Montant de l'impôt sur le revenu

Pour obtenir ces informations, dans votre direction départementale (ou régionale) des finances publiques et justifier de votre identité. vous devez vous déplacer

Les informations sont et doivent rester . communiquées oralement confidentielles

À noter

En cas de non-respect de la confidentialité de ces informations, vous risquez des poursuites pénales et une amende administrative égale au montant des impôts divulgués.

Où s'informer ?

Textes de référence

Mise à jour le F99

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr