Guerre en Ukraine, comment aider ?

Publié le : mardi 15 mars 2022 - Modifié le : vendredi 8 avril 2022

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, les demandes et les propositions de dons, d’aide matérielle et d’hébergement solidaire sont nombreuses. Comment participer à cet élan de solidarité ? Un peu partout en France, associations et communes se mobilisent pour collecter des dons financiers ou matériels. Une réunion au cabinet de la Secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement, Sarah El Haïry, en présence des acteurs de la générosité et du don, a été organisée le 8 mars dernier. Voici comment aider.

Faire un don

« La France est un pays d’engagés » a rappelé la secrétaire d’Etat le 8 mars dernier. En effet, depuis ce 24 février, la solidarité s’organise en France pour aider les Ukrainiens qui fuient la guerre et leur pays, et ceux qui n’ont d’autre choix que de rester et qui manquent de vivres. Les élans de solidarité à la suite d’un événement dramatique sont presque systématiques, en particulier les appels aux dons en ligne. Avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, les levées de fonds solidaires pour venir en aide aux populations ukrainiennes restées sur place ou aux réfugiés ne manquent pas.

• Comment donner en toute sérénité ?

Pour tout don monétaire, le Don en Confiance propose de mettre en application 5 conseils simples qui permettent d’agir dans un cadre transparent, sécurisé et en toute confiance. Il est recommandé de se tourner vers les ONG et fondations reconnues, vous éviterez ainsi les fausses cagnottes humanitaires
L’Etat met à disposition une liste d’acteurs mobilisés sur la situation sur le site Service public. Le site infodon dresse aussi un état des lieux non exhaustif des organisations engagées sur le terrain. Les collectivités et l’association des maires de France ont aussi mis en place des collectes, renseignez vous auprès de votre mairie.

Accueillir des réfugiés

Si vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous, vous pouvez contacter l’association Aide médicale et caritative France Ukraine à cette adresse .

Vous pouvez contacter votre commune ou les associations d’aide aux personnes en difficulté (Secours populaire, Croix-Rouge, Secours catholique...).

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets d’organiser la coordination et le recensement dans chaque département des possibilités d’aides aux Ukrainiens déplacés. Les maires et les particuliers qui souhaitent mettre à disposition un hébergement doivent contacter les services de la préfecture. La délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement propose le service suivant. Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France.

Pour toutes questions, retrouvez la foire aux questions interministérielle et le livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine.

S’engager bénévolement

Les besoins des ukrainiens sont importants et aussi divers. En particulier, les associations et les collectivités territoriales qui se mobilisent, recherchent des bénévoles pour accueillir, accompagner, et aider les réfugiés fuyant la guerre.
Si vous souhaitez participer à ce mouvement de solidarité, vous pouvez devenir bénévole et vous inscrire à une mission selon vos disponibilités.

Découvrez la sélection de missions dont les besoins en bénévoles sont les plus urgents pour faire face à la situation de JeVeuxAider.gouv.fr qui travaille avec ses partenaires afin que la mobilisation réponde au mieux aux conséquences de la crise.

Réfugiés.info est une plateforme collaborative permettant à chacun de s’engager pour écrire ou traduire de l’information pour aider les réfugiés en France.

Retrouvez aussi des missions sur d’autres plateformes comme Tous bénévoles, Benevolt.fr ou France Bénévolat Cette liste n’est pas exhaustive

S’engager volontairement

Retrouvez les modalités de mobilisation des programmes de l’Agence du Service Civique face à la situation en Ukraine sur son site.