Quand reçoit-on la facture des frais d'insertion au Journal officiel ?

La Direction de l'information légale et administrative (Dila) vous adresse la facture du montant des frais d'insertion après publication au JOAFE de votre déclaration de création ou de modification de votre association.

Le JOAFE est édité une fois par semaine (le samedi) sur le site du Journal officiel.

Si vous avez effectué votre déclaration en préfecture au moyen du formulaire cerfa, la préfecture se charge de transmettre à la Dila votre demande de publication, qui est incluse dans le formulaire de déclaration.

Si vous avez effectué votre déclaration en ligne, la Dila est immédiatement informée de votre demande de publication.

Si le délai d'attente de votre facture vous semble anormalement long après votre déclaration complète (pièces jointes comprises), vous pouvez contacter la Dila.

Mise à jour le F34724

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Dans la même rubrique

21 juillet 2011

Rédaction des statuts

L’acte fondateur d’une association est la signature d’un contrat par au moins 2 personnes (au moins 7 en Alsace-Moselle) qui les engage les unes par rapport aux autres. Ce contrat est appelé statuts de (...)
27 juillet 2011

Déclaration initiale

Une association peut exister sans être déclarée. Mais elle doit l’être pour avoir la personnalité morale et la capacité juridique (par exemple, pour ouvrir un compte bancaire, demander des subventions, (...)