Intérêt général 2050 : lancement d’une démarche prospective

Publié le : mardi 4 octobre 2022

Le 6 octobre 2022, est lancée une démarche prospective sur l’intérêt général en 2050 en France. Focus sur cette démarche apprenante, impulsée par la Fondation pour la Co-construction du bien commun.

La Fondation pour la Co-construction du bien commun : une Fondation pour éclairer le temps long !

PNG - 9.2 kio

Depuis sa création en 2016, la Fondation pour la Co-construction du bien commun est mue par une double ambition : valoriser et anticiper. Elle vise à détecter et à valoriser les personnes, les projets et les territoires dont les impacts sur le bien commun sont structurants sur le temps long. Ce sont des « éclaireurs 2030 » qui nous montrent la diversité des voies pour atteindre l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD). La Fondation contribue aussi à une réflexion en profondeur sur les mutations de l’intérêt général à un horizon de 20 à 30 ans. Cette dimension prospective va faire l’objet d’un chantier dédié sur 7 ans : la démarche prospective « Intérêt général 2050 ».

Quelles sont les racines de la démarche prospective « Intérêt général 2050 » ?

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des réflexions collectives menées de 2014 à 2021. Ces réflexions ont notamment mobilisé un groupe de personnalités multidisciplinaires, et conduit à un débat le 12 janvier 2018 lors du colloque « L’intérêt général : dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? ». Une vingtaine de réseaux, publics et privés, s’était alors impliquée pour l’organiser au CESE.

Quel est l’objectif de cette démarche ?

La Fondation propose de se donner 7 ans pour se projeter et travailler ensemble sur les transformations de la société à partir des Objectifs de Développement Durable. Ces ODD sont le 1er cadre systémique universel engageant l’ensemble des acteurs, dans tous les territoires, sur tous les domaines d’action. La période 2022 – 2029 est une période charnière pour suivre les avancées de l’Agenda 2030, et définir collectivement comment se projeter au-delà dans un contexte d’incertitudes grandissantes lié à une succession de crises structurelles.

Comment participer à « Intérêt général 2050 » ?

Cette démarche est officiellement lancée le 6 octobre lors de la Cérémonie de (Re)connaissance de la co-construction du bien commun, organisée par la Fondation à l’Assemblée Nationale.
Elle est ouverte à toute personne souhaitant partager un bilan objectif des 7 dernières années, et se projeter vers les 7 prochaines pour (ré)inventer notre capacité à « faire société ».

Consultez le programme de l’événement du 6 octobre 2022, et n’hésitez pas à prendre contact avec contact@co-construisonsdemain.org.

Recommander cette page

Dans la même rubrique

11 juillet 2024

Modèles socio-économiques : à la croisée des chemins

Comme chaque année, le dossier annuel de JURIS Associations sur les modèles socio-économiques retrace les avancées de la reconnaissance des spécificités des modèles d’intérêt général.
11 juillet 2024

Les coopérations locales en territoires ultramarins

L’Observatoire des partenariats publie aujourd’hui son premier cahier d’observation des coopérations territoriales dans un territoire ultramarin. La Réunion a été choisie pour incarner la richesse des dynamiques de « catalyse territoriale ».