L’engagement territorial des entreprises : enjeux, pratiques et impacts

Publié le : lundi 11 octobre 2021

PNG - 30.6 koAprès l’étude des pratiques d’engagement des acteurs académiques, des associations et des fondations, l’Observatoire des partenariats publie cette semaine l’étude IMPACT-Entreprises & Territoires !

Quelles sont les fragilités perçues sur les territoires ? Comment les entreprises s’engagent à y répondre ? Découvrez-le grâce aux résultats de cette étude rélisée par Comisis et OpionWay pour l’Observatoire des partenariats.

JPEG - 30.5 ko

En 5 ans, les pratiques des entreprises ont beaucoup évolué. Elles se sont à la fois intensifiées : 57% des entreprises mènent aujourd’hui des partenariats, et diversifiées tel que le montre le schéma suivant.

PNG - 88.5 ko

Notons aussi que les partenariats sont avant tout locaux pour 68% et régionaux pour 44% des entreprises, avant d’être nationaux pour 19% et internationaux pour 7% d’entre elles. Mais c’est surtout la spécificité régionale qui marque les esprits lorsque l’on analyse l’étude IMPACT- Entreprises & Territoires. Il est indispensable de prendre en compte cette diversité territoriale pour comprendre le mouvement de fond qui s’est développé depuis 5 ans.

Dans un contexte de (re)valorisation du « jouer collectif » en France et des avancées des pratiques d’engagement sur les territoires, un groupe de travail « Entreprises & Territoires » a été lancé par l’ORSE et Le RAMEAU. Il est co-présidé par Muriel BARNEOUD, Directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste, et Luc BELLIERE, Dirigeant de la PME Montargoise Ana Bell Group.

recommander

Dans la même rubrique

23 septembre 2021

Les fondations au service des Territoires !

Avec crise sanitaire, les acteurs des territoires ont vu émerger de nouveaux enjeux et besoins. Les Français et les élus locaux ont conscience de l’importance de la coopération pour répondre aux fragilités territoriales. Quel est le rôle des fondations (...)