L’engagement territorial des entreprises : enjeux, pratiques et impacts

Publié le : vendredi 1er octobre 2021

PNG - 30.6 kioAprès l’étude des pratiques d’engagement des acteurs académiques, des associations et des fondations, l’Observatoire des partenariats publie cette semaine l’étude IMPACT-Entreprises & Territoires !

Quelles sont les fragilités perçues sur les territoires ? Comment les entreprises s’engagent à y répondre ? Découvrez-le grâce aux résultats de cette étude réalisée par Comisis et OpionWay pour l’Observatoire des partenariats.

PNG - 122.1 kio

En 5 ans, les pratiques des entreprises ont beaucoup évolué. Elles se sont à la fois intensifiées : 57% des entreprises mènent aujourd’hui des partenariats, et diversifiées tel que le montre le schéma suivant.

PNG - 88.5 kio

Notons aussi que les partenariats sont avant tout locaux pour 68% et régionaux pour 44% des entreprises, avant d’être nationaux pour 19% et internationaux pour 7% d’entre elles. Mais c’est surtout la spécificité régionale qui marque les esprits lorsque l’on analyse l’étude IMPACT- Entreprises & Territoires. Il est indispensable de prendre en compte cette diversité territoriale pour comprendre le mouvement de fond qui s’est développé depuis 5 ans.

Dans un contexte de (re)valorisation du « jouer collectif » en France et des avancées des pratiques d’engagement sur les territoires, un groupe de travail « Entreprises & Territoires » a été lancé par l’ORSE et Le RAMEAU. Il est co-présidé par Muriel BARNEOUD, Directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste, et Luc BELLIERE, Dirigeant de la PME Montargoise Ana Bell Group.