L’engagement territorial des PME et sa valorisation

Publié le : jeudi 5 novembre 2020

Du 13 au 15 octobre, le World Forum de Lille a accueilli une cinquantaine de conférences et d’ateliers digitaux. Il a invité chefs d’entreprises, experts et témoins sur l’urgence de réinventer nos modèles pour répondre aux défis partagés d’une économie plus responsable, de la résilience des organisations et des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
A cette occasion s’est tenue la conférence « De l’engagement local à l’alliance territoriale : comment valoriser le rôle des PME ? », co-organisée par le CJD, le Réseau Alliances et Le RAMEAU.

Un état des lieux de l’engagement a mis en relief les principaux résultats de l’étude « Jouer collectif en sortie de crise par les dirigeants de PME », réalisée en juillet par le CJD & l’Observatoire des partenariats. Cette étude a souligné la capacité d’engagement territorial des PME, qui articulent innovations et développement des territoires au travers de formes variées de partenariats.

PNG - 147.5 kio

Cinq dirigeants de PME engagés sur leurs territoires (Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Pays de la Loire), ont ensuite partagé leurs visions et leurs expériences
Cette dynamique d’engagement partenarial a notamment été illustré par Ingrid BERTHE co-fondatrice de l’agence B Lab, située dans la métropole de Nantes. La confiance, la vision partagée et le sentiment d’utilité sociale, favorisés par la culture locale du réseau et de la coopération, sont essentiels pour la réussite de démarches multi-acteurs
Parmi les exemples présentés, citons 2 initiatives collectives : Planet’RSE, pour favoriser la commande publique d’entreprises locales et responsables ; et « les masques du Nord », collectif des Hauts-de-France, mobilisé pour répondre à l’urgence de masques fabriqués localement dès le confinement.
Comment reconnaître la valeur de cet engagement de PME au plus près des besoins des territoires ?
En synthèse les « baguettes magiques » à activer pour valoriser l’engagement territorial des PME sont à la fois simples et obligent à un changement de regard :

• « écouter les acteurs de terrain et prendre le temps de capitaliser sur leurs expériences »,
  • « jouer le jeu du territoire, en rendant plus visible et lisible l’écosystème local et en associant le plus largement possible »,
  • « organiser le dialogue, à la fois en valorisant l’engagement existant et en traduisant concrètement sa (re)connaissance ».

Cette session a fait écho au lancement du guide « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises » lors du World Forum 2018 et aux interventions de dirigeants d’entreprises (fondations, PME, ETI, grandes entreprises) du 8 juillet dernier sur leur engagement territorial lors de la 6éme Rencontre des pionniers des alliances en Territoire.

Pour en savoir plus :
Programme complet et sessions à consulter en replay : www.worldforum2020.com
(Re)découvrez le guide « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises » (MEDEF- Le RAMEAU, octobre 2018)
Revivez la 6éme Rencontre des pionniers des alliances en Territoire