À l’occasion de la 20ème édition de son étude annuelle, La France bénévole, Recherches & Solidarités, en partenariat avec Coalta Formation, prolonge l’état des lieux réalisé en 2024.
Les deux signaux positifs à retenir :
- En 2025, 11% des Français, soit 5 millions de personnes, donnent du temps chaque semaine aux associations. Une progression significative de 2 points en 2 ans ;
- Une progression observée chez les femmes, chez les plus jeunes et à partir de 50 ans. Les moins de 35 ans et les plus de 65 ans ont retrouvé, voire dépassé, leur niveau de 2023. Une colonne vertébrale des associations qui se régénère, mais différemment.
En revanche, observée au fil des enquêtes sous le prisme du niveau de diplôme, la fracture associative est bien confirmée par l’enquête de l’Ifop 2025 notamment au niveau de l’adhésion. Un signe encourageant toutefois, cette fracture se réduit fortement pour le bénévolat engagé « chaque semaine ». Un indice de l’accueil associatif de tous les membres dans des projets collectifs ...
Retrouvez les infographies : La colonne vertébrale des associations – La fracture associative – Le chemin vers l’adhésion et l’étude La France bénévole 2025.
Retour sur l’étude 2024 et les principaux résultats 2024 en opendata.