La rentrée des assos 2020

Publié le : mercredi 29 septembre 2021

Découvrez toutes les initiatives de rentrée sur la rentrée des assos, la plateforme permettant de retrouver tous les évènements associatifs proche de chez vous !

Les associations, par la richesse de leurs activités et leur maillage sur le territoire, sont au cœur d’une citoyenneté active et de l’action collective. Elles sont à même de proposer aux Français des projets variés, des moments de loisirs, de sport, de culture, de réflexion, mais aussi de convivialité à de petites échelles et proches de chez eux.

Le contexte sanitaire menace la tenue normale des événements grands publics, dont les forums associatifs, moments phares de la rentrée associative. Pour autant, il y a un enjeu essentiel à soutenir les associations, déjà fortement éprouvées par le confinement, dans la relance de leurs activités de rentrée.

Dans un contexte de crise, ces espaces de respiration et de lien sont indispensables à la cohésion sociale partout sur le territoire. Bien organisés, dans le respect des mesures sanitaires, ils seront à même de permettre à tous de démarrer l’année scolaire dans des conditions sereines et en sécurité du point de vue sanitaire.

Pour soutenir ces initiatives de rentrée, HelloAsso et Hacktiv lancent la “Rentrée des assos” : une plateforme permettant aux Français de trouver des événements associatifs locaux proches de leur domicile, et aux associations de valoriser leurs actions.

• Pour les collectivités
    Il s’agit d’un dispositif numérique parfaitement complémentaire aux actions de terrain des collectivités locales. C’est pourquoi les villes, communautés de communes, métropoles peuvent s’y associer en créant un espace qui leur est dédié sur la plateforme, où figureront toutes les activités associatives de leur territoire.

Cette plateforme en ligne référence les événements organisés par les associations du 16 septembre au 14 octobre 2020, L’initiative est soutenue par la Réserve Civique et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Pour toutes questions ou demande d’information complémentaire, vous pouvez écrire à contact@rentreedesassos.org.

JPEG - 67.8 kio