Lancement de la 9ème édition des Trophées des associations de la Fondation EDF

Publié le : jeudi 6 septembre 2018 - Modifié le : vendredi 23 novembre 2018

La 9ème édition des Trophées des Associations sera lancée le 01 octobre prochain. Mis en place par la Fondation d’entreprise Groupe EDF en 2010, les Trophées des Associations récompensent et valorisent les petites et moyennes associations qui mènent au quotidien des actions en faveur des jeunes. Ces Trophées sont menés en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, chargé de la vie associative, le réseau national des maisons des associations, le mouvement associatif, Pro Bono Lab et Commeon. Ces Trophées récompenseront 48 associations, pour une dotation globale de 390 000 €.

Avec ces Trophées, la Fondation Groupe EDF s’adresse spécifiquement aux associations françaises qui souhaitent mener des actions en faveur des jeunes de moins de 30 ans sur tout le territoire ou à l’international.

Cette année, trois catégories, s’inscrivant dans les axes d’intervention de la Fondation, sont proposées aux candidats :

• Inclusion sociale : lutter contre l’exclusion et la précarité, favoriser l’insertion sociale ou culturelle des jeunes et promouvoir le lien social ;
  • Solidarité internationale : favoriser l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, à l’insertion professionnelle. Contribuer au développement économique et social ;
  • Numérique solidaire : utiliser des outils digitaux pour venir en aide aux publics empêchés.

Dix prix par catégorie seront remis par la Fondation Groupe EDF : 1 de 20 000 €, 7 de 10 000 €, et 2 de 5 000 €.

En 2018, en plus des 30 prix s’ajoutent 18 prix régionaux de 5 000€ permettant d’agir au plus près des territoires. Cchacune des régions de France métropolitaine et d’outre-mer décernera son Prix en collaboration avec les unités d’EDF en région.

Le Trophée du public permettra au public de choisir, parmi les 48 associations lauréates, leur projet préféré. L’association lauréate bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour gagner en notoriété. Cela pourra se traduire par une mise en visibilité sur un salon dédié, un accompagnement Pro Bono, une mise à disposition d’un mécénat de compétences ou tout autre dispositif qui sera pensé avec le lauréat.

Calendrier :

• 1er octobre : Ouverture des inscriptions en ligne pour les associations candidates
  • 31 octobre : Clôture des inscriptions pour les associations
  • Décembre : Délibération des jurys