Lancement du Carrefour des innovations sociales (version bêta)

Pour connaître, localiser et mesurer l’innovation sociale en France

Publié le : mercredi 18 avril 2018 - Modifié le : lundi 11 juin 2018

Le Carrefour des innovations sociales, projet co-piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Fonda, l’Avise, le Labo de l’ESS, l’@priles, la Fondation Cognacq-Jay et le GNIAC, a l’ambition de mettre en commun des outils et des projets permettant d’avoir une vision précise de l’innovation sociale en France.

Les projets socialement innovants se multiplient dans les territoires. Ils créent de nouveaux services et de nouvelles solidarités. De nombreux acteurs les recensent déjà sur un foisonnement de sites web.

Le Carrefour des innovations sociales poursuit quatre grands objectifs :

  • Regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France ;
  • Visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale) ;
  • Mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire ;
  • Inspirer toute envie d’agir et soutenir l’essaimage des innovations sociales.

Un moteur de recherche et une cartographie permettront aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent grâce aux innovations partagées et actualisées par les partenaires.

La version bêta du Carrefour des innovations sociales est accessible dès le 16 avril 2018. Pour découvrir cette plateforme et la tester, rendez-vous sur www.carrefourdesinnovationssociales.fr.

Le Carrefour des innovations sociales sera officiellement lancé à l’automne 2018.

En savoir plus :

Dans la même rubrique

14 mars 2019

Les outils numériques au service des associations

Dématérialisation, site internet, réseaux sociaux, outils collaboratifs... La MAAM met en partage les ressources issues de sa dernière formation et des outils pratiques pour la communication.
23 novembre 2018

Mardi 27 novembre 2018 : #GivingTuesday arrive en France

Déjà présent dans plus de 150 pays, des acteurs de la générosité relaient en France le mouvement #GivingTuesday. Il s’agit d’un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don et l’engagement, et s’inscrit dans un objectif de célébration de la (...)