Lancement du Fonds Citoyen Franco-Allemand

Publié le : mardi 12 mai 2020

Le Fonds citoyen Franco-Allemand a été mise en œuvre par l’OFAJ, il permet de soutenir des projets ouvrant à une nouvelle ère de coopération entre les sociétés civiles Françaises et Allemande (avec un budget de 2,4 millions d’euros financés de façon paritaire).

Le Fonds citoyen Franco-Allemand permettra de financer plusieurs projets, il permet de soutenir des projets portés par des associations et initiatives citoyennes, comités de jumelages de villes, acteurs de l’économie sociale, de l’éducation formelle ou non formelle et instituts scientifiques.

Sont particulièrement ciblés les projets qui :

• Stimulent, renouvellent ou approfondissent les échanges entre citoyennes et citoyens de France et d’Allemagne ;

• Renforcent la démocratie en France et en Allemagne ;

• Promeuvent la compréhension et la diversité européennes :

Les thèmes suivants sont notamment abordés :

o L’engagement citoyen et le dialogue intergénérationnel ;
o La protection de l’environnement et le développement durable ;
o La démocratie et les droits de l’homme ;
o L’intégration européenne ou l’Europe ;
o L’histoire et les enjeux de mémoire en Europe ;
o La musique, l’art, la culture ;
o La santé et le sport ;
o L’engagement contre toutes formes de discriminations fondées par exemple sur la religion, l’opinion ou l’appartenance politique, ou encore, contre la haine, le racisme et l’antisémitisme ;
o Les questions sociales et sociétales : égalité entre les hommes et les femmes, cohésion sociale et lutte contre les inégalités, diversité et intégration ;
o La transition numérique.

• Les projets traitant des questions environnementales, de l’égalité des sexes ou de la diversité des publics seront particulièrement soutenus.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur ce lien : https://www.fondscitoyen.eu/