Compte d’Engagement Citoyen (CEC)

PNG - 26.2 kio
Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif de l’État destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.

Présentation générale du dispositif :

Déclarer ses engagements bénévoles et consulter ses droits :

Les références juridiques :

19 octobre 2023

Plaquette de présentation du Compte d’Engagement Citoyen

Le Compte d’Engagement Citoyen permet aux bénévoles très investi·es de bénéficier de droits complémentaires à formation, sous certaines conditions. Retrouvez ici la plaquette de présentation du dispositif.

16 octobre 2018

Le Compte d’Engagement Citoyen, comment ça marche ?

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis, en leur permettant de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.

11 octobre 2018

Le Compte d’Engagement Citoyen, qu’est-ce que c’est ?

La loi « Travail » du 8 août 2016 permet à des individus très investis, notamment de manière bénévole, d’obtenir des droits à la formation, indépendamment de leur situation professionnelle.

17 septembre 2018

Le Compte Asso pour le valideur CEC

Les déclarations d’activités bénévoles doivent être validées par l’association pour que les droits soient octroyés.

17 septembre 2018

Le Compte Bénévole

Pour bénéficier du compte d’engagement citoyen en tant que bénévole associatif, vous devez déclarer vos activités sur le téléservice "Le Compte Bénévole".

7 juillet 2023

Validation des activités bénévoles réalisées en 2022 pour le CEC

Le compte d’engagement citoyen (CEC) permet, pour certains citoyens très engagés et sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.

11 mars 2021

Consulter ses droits CEC

Les droits acquis depuis 2017 au titre du Compte d’Engagement Citoyen (CEC) sont affichés sur Mon Compte Formation (CPF).
Les droits acquis au titre de 2023 seront affichés au début du printemps 2024.

3 janvier 2017

Compte d’Engagement Citoyen : les décrets sont parus !

Par son article 39, la loi du 8 août 2016 relative au travail prévoit la création d’un compte d’engagement citoyen (CEC) au sein du compte personnel d’activité (CPA) lequel comprend aussi le compte personnel de formation (CPF) et le compte pénibilité.