Le congé de représentation

Publié le : lundi 10 novembre 2008 - Modifié le : jeudi 1er octobre 2020

D’une durée de 9 jours ouvrables par an, il est accordé aux salariés membres d’une association déclarée (loi 1901) ou inscrite au registre des associations (droit local d’Alsace-Moselle), qui sont désignés comme représentant de cette association pour siéger dans une instance, consultative ou non, instituée par une disposition législative ou réglementaire auprès d’une autorité de l’État à l’échelon national, régional ou départemental, ou d’une collectivité territoriale.

La liste des instances mentionnées ci-dessus, relevant du ministère chargé des sports et du ministère chargé de la jeunesse, est fixée par
l’arrêté du 14 mai 2009, publié au JO du 26 mai 2009.

L’employeur n’ayant pas l’obligation de maintenir le salaire durant les périodes d’absence du salarié (sauf dispositions conventionnelles plus favorables), ce dernier peut recevoir de l’Etat ou de la collectivité territoriale une indemnité forfaitaire. Si l’employeur décide de maintenir celle-ci en totalité ou partie, au-delà de l’indemnité compensatrice, les sommes versées peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale, dans les conditions fixées à l’article 238 bis du code général des impôts (Code du travail, art. L 3142-51).

Retrouvez tous ces éléments dans la fiche dédiée :

recommander

Dans la même rubrique

7 mars 2017

Congé engagement

De nombreux bénévoles ont du mal à concilier leur engagement associatif avec leur activité professionnelle. C’est un frein à la prise de responsabilités de certains d’entre eux qui pourtant aspirent à s’impliquer davantage dans les instances (...)
15 septembre 2014

Les différents congés sous forme de fiches

Retrouvez de façon synthétiques toutes les informations sur les différents congés auxquels peuvent prétendre les bénévoles des associations.

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches