Le Fonds i

Publié le : mercredi 6 juillet 2022

Le Fonds i est un dispositif d’accompagnement innovant et collectif, qui apporte des solutions pour le changement d’échelle et le déploiement des organisations et projets à fort impact social.

Le Fonds i est un dispositif créé pour :

• Accompagner les projets d’impact social dans leur déploiement et l’évolution de leur modèle économique ;
  • Offrir des solutions sur mesure à haute valeur ajoutée en rendant lisible l’écosystème d’accompagnement et en améliorant la rencontre entre les projets et les financeurs ;
  • Faciliter les coopérations entre acteurs de l’écosystème au service d’une construction / transformation collective.

En bref, l’offre du Fonds i vise à proposer aux organisations et projets à fort impact social une ingénierie inédite d’accompagnement, un parcours permettant de qualifier le besoin avec une grande précision avant de mobiliser les accompagnateurs idoines sur la base d’un cahier des charges co-construit.

Mené par des acteurs majeurs de l’investissement sociétal, ce dispositif d’accompagnement réunit des expertises pointues et complémentaires pour renforcer et accélérer, dans un modèle économique frugal, l’impact des organisations et projets d’utilité sociale.

Vous pouvez bénéficier de l’offre du Fonds i si :

• Vous êtes une structure à forte utilité sociale qui doit faire face à de nombreuses transformations avec une ambition de couverture nationale à moyen ou long terme (horizon 5 à 10 ans) ;
  • Vous répondez aux critères suivants :
    • Vous avez un projet d’utilité sociale avérée quelque soit votre structure juridique ;
    • Vous êtes porté par une structure existant depuis plus de 3 ans ;
    • Vous êtes porté par une structure ayant 500 000 € minimum de produits d’exploitation annuels et/ou 5 ETP.

Les initiateurs du Fonds i :

• Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) ;
  • Banque des territoires ;
  • AG2R LA MONDIALE ;
  • Fondation Caritas France ;
  • Fondation sous égide Daniel & Nina Carasso ;
  • Le RAMEAU.

Les acteurs opérationnels du Fonds i :

• L’Avise ;
  • L’Adasi ;
  • INCO.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Fonds i.

Contactez le Fonds i.