Le label de l’accompagnement des associations : le concours

Publié le : mercredi 16 juin 2021 - Modifié le : jeudi 1er juillet 2021

Retrouvez toutes les informations sur le concours lancé sur le nom du prochain label de l’accompagnement des associations.

Depuis un an, une préfiguration est en cours sur trois régions (Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine) afin de rendre l’appui aux associations lisible, visible et accessible, par la construction d’un réseau multi-acteurs (collectivités, structures porteuses d’une mission de service public, réseaux associatifs, associations, etc.).

Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le Mouvement Associatif organisent un concours pour choisir le nom du réseau d’appui à la vie associative locale qui se mettra en place progressivement sur tout le territoire national.

L’objectif de ce concours est de choisir un nom pour désigner le réseau dans son ensemble. Ce nom sera ensuite décliné pour désigner les différentes missions citées précédemment (prescription, information, accompagnement transversal, accompagnement sectoriel). Une déclinaison territoriale sera également étudiée en fonction des possibilités.

Le concours s’organise en deux phases :

  • Phase 1 : Dépôt de propositions par les acteurs de l’appui à la vie associative (associations ressources, collectivités, etc.) ;
  • Phase 2 : Vote par le grand public.

Retrouvez le concours et son règlement.

recommander

Dans la même rubrique

21 février 2024

Le nouveau panorama 2023 de l’accompagnement associatif

Permettre à chaque association, quelles que soient sa taille, ses problématiques ou son implantation géographique, de trouver un accompagnement adapté à ses besoins. Telle est l’ambition partagée des services du ministère chargé de la vie (...)
29 avril 2022

L’instruction 2023 relative à la mise en oeuvre de Guid’Asso

Les associations jouent un rôle fondamental dans la vie collective de la Nation et le fonctionnement de notre modèle de société. En parallèle, le secteur associatif traverse des mutations structurelles et conjoncturelles importantes. Pour (...)