Le Pass’Sport revient pour la saison 2023-2024 avec une offre élargie

Publié le : jeudi 31 août 2023

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des jeunes. L’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif, une association ou une salle de sport pour la saison 2023-2024.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?
Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans un club sportif volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2023-2024.

Qui est concerné ?
Cette aide de l’État est destinée aux bénéficiaires nés entre :

  • Le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 6 à 17 ans révolus.
  • Le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) 6 à 19 ans révolus.
  • Le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) 16 à 30 ans
    Mais aussi, les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024.

Où l’utiliser ?
Le Pass’Sport peut être utilisé auprès des structures éligibles suivantes :

  • Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
  • Les associations agréées jeunesse - éducation populaire ou sport et les structures du loisir sportif marchand (par exemple une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire, etc.).

Comment cela fonctionne ?
Fin août 2023, un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible. Un portail Pass’Sport est d’ores et déjà en ligne où vous trouverez toutes les informations utiles : carte des clubs, sports proposés et dès la fin août la possibilité de récupérer votre code si vous l’avez perdu.

Rendez-vous dans le club de votre choix pour vous inscrire et bénéficier de l’aide Pass’Sport immédiate sur présentation de votre code personnel.

La famille du sport s’ouvre à vous, pour votre plaisir et votre bien-être !

Le saviez-vous ?

  • Le Pass’Sport a été attribué à 1,22 million de jeunes en 2022 ?
  • Le dispositif a permis de favoriser plus de 20% de jeunes et leur famille au sein de 58 000 associations sportives.

Comment se faire rembourser en tant que structure ?
1/ La structure sportive demande le remboursement du Pass’Sport via Le Compte Asso (LCA) pour tous les jeunes éligibles accueillis entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.
Pour cela : La structure doit disposer d’un espace sur le Compte Association
Si la structure n’a pas créé son espace, il est possible de suivre la notice disponible sur le portail Pass’Sport.
2/ Si la structure dispose d’un espace, une mise à jour des informations est attendue sur le Compte Association.
Dans l’identité de la structure, cocher : Dispositif Pass’Sport - Accueil des personnes en situation de handicap (si la structure le propose) et renseigner les activités. Puis déposer l’attestation d’affiliation ou l’agrément ainsi que le RIB à jour.
3/ Dès fin août, la structure peut saisir les codes individuels Pass’Sport des jeunes directement sur le Compte Association.
4/ Le remboursement sera effectif dans un délai d’un 1 mois après vérification, par les services instructeurs des documents d’affiliation ou d’agrément et des RIB déposés sur le Compte Association.
5/ Le dispositif est valable pour des inscriptions prises dans les structures entre le 1er juin et le 31 décembre 2023. Les inscriptions faites dès le mois de juin devront être confirmées par la présentation du code par le jeune à la rentrée sportive. Les déductions appliquées seront alors remboursées. Les éventuels chèques de caution devront alors être restitués.

Plus d’informations disponibles et des notices explicatives sont à retrouver sur le portail Pass’Sport.

PNG - 88.7 kio

recommander

Dans la même rubrique

22 août 2023

Les semaines de l’engagement 2023

Les semaines de l’engagement et la semaine de la démocratie scolaire, des moments clés de la vie collective et citoyenne en établissement.
13 juillet 2023

Le bilan de l’action pour la vie associative

Retrouvez le bilan de l’action du ministère en un an.