Les associations au plus près des territoires !

Publié le : jeudi 16 septembre 2021

Le contexte de crise sanitaire a accentué l’importance de la « coopération territoriale » pour les associations, confrontés aux enjeux de pérennisation de leur modèle socio-économique.

Les associations d’intérêt général ont un rôle particulier à jouer dans ce mouvement de co-construction territoriale. Pour 90% des dirigeants, les alliances entre associations, entreprises et collectivités territoriales sont source d’innovation pour répondre aux fragilités territoriales, mais également inventer ensemble de nouveaux moteurs de développement économique durables.

L’étude IMPACT-Associations & Territoires, publiée par l’Observatoire des partenariats, fait le point sur la vision des associations employeuses sur leur territoire, sur les fragilités prioritaires qu’elles observent, sur leurs pratiques partenariales, ainsi que sur la place que jouent les ODD dans leur approche. Cette étude a été commenté lors du 10e webinaire du cycle (Re)connaissance des modèles socio-économiques Rencontre de la co-construction autour de la diversité des acteurs ce jeudi 16 septembre !

PNG - 196.2 kio

Une chose est sûre, les modes d’actions ont connu une forte mutation au cours des 5 dernières années !

Si vous aussi vous êtes intéressés par les dynamiques de co-constructions territoriales, et que vous souhaitez « faire vos premiers pas » dans les mouvements de co-construction, n’hésitez pas à consulter la plateforme ODD17 et le parcours « Alliances et Territoires » !

recommander

Dans la même rubrique

19 février 2024

ODD 3 : L’innovation territoriale au service du bien-être de tous !

Pourquoi l’innovation territoriale est-elle au cœur des transitions ? Comment les politiques de jeunesse incarnent-elles localement l’ODD 3 en pratiques ? Retrouvez un éclairage inspirant en écoutant le replay du webinaire « Cap 2030 vers (...)
25 janvier 2024

ODD 4 : Les jeunes plébiscitent le faire alliance en territoire !

Les jeunes sont au cœur de transitions… « territorialisées » !