Les catalyseurs territoriaux

Publié le : lundi 27 juillet 2020

Les dynamiques de co-construction territoriale sont de plus en plus souvent animées par un « catalyseur territorial ».

La « catalyse territoriale » permet de féconder un territoire en matière d’alliances stratégiques au service des défis locaux communs à tous. Elle organise l’interconnaissance et la mobilisation collective des acteurs d’un territoire autour de ses besoins.

Cette ingénierie du LIEN est complémentaire à celle de gestion et au management de projets locaux. Elle se traduit par des missions de 4 natures différentes qui sont résumées dans le schéma ci-dessous

PNG - 403.8 kio

Pour appréhender la complémentarité de ces missions, n’hésitez pas à voir les vidéos illustrant ces 4 métiers.

En une décennie, le métier de « catalyseur territorial » s’est structuré empiriquement pour accompagner le mouvement de co-construction. Dès 2014, les « pionniers » ont créé un réseau informel pour partager les pratiques et construire ensemble des outils utiles à tous les territoires. La richesse de ce réseau est la diversité de ses membres qui proviennent d’écosystèmes très complémentaires : Collectivités territoriales, associations, entreprises, accompagnateurs, institutions, acteurs académiques… Ils sont aujourd’hui plus de 350 sur les territoires métropolitains et ultra-marins à capitaliser les pratiques innovantes.

Pour consulter la carte interactive des catalyseurs

PNG - 276.6 kio

recommander

Dans la même rubrique

4 octobre 2022

Comment piloter ses partenariats ?

Pour piloter ses partenariats, il est utile de disposer d’une information régulière, d’exemples inspirants représentatifs d’une diversité de situations, de contacts en proximité d’animateurs des alliances locales ainsi que ... d’une veille (...)
9 février 2022

Les conditions du « faire alliance » en territoire »

Qui dit nouvelle année, dit nouveau cycle ! Notre ambition est de faire de l’année 2022, l’année du « Faire alliance » et nous comptons bien y parvenir…