Les propositions de loi en faveur des associations promulguées

Publié le : vendredi 2 juillet 2021 - Modifié le : mardi 6 juillet 2021

Retrouvez les deux propositions de loi promulguées par le Président de la République le 1er juillet 2021 à l’occasion des 120 ans de l’anniversaire de la loi 1901.

Le bénévolat constitue un enjeu stratégique pour le secteur associatif, y compris et peut-être même surtout en période de crise. Si l’engagement bénévole n’a pas baissé au cours des dernières années, il est en mutation.

Afin d’encourager la participation bénévole, la loi en faveur de l’engagement associatif comporte une série de mesures visant à faciliter l’exercice de la fonction de dirigeant, à favoriser l’engagement et l’emploi dans les associations.

La crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales ont mis en exergue, d’une part, le rôle joué par de nombreuses associations dont la vocation est d’apporter une aide aux personnes fragiles et, d’autre part, la résilience financière des associations et ses limites.

Plus de deux ans après le dépôt de la proposition de loi sur la trésorerie des associations devant l’Assemblée nationale, les mesures que ce texte comporte trouvent un écho particulier en sortie de cette période de crise.

Retrouvez les dispositions résumées des lois publiées au Journal Officiel :

Dans la même rubrique

27 octobre 2020

Emplois francs : prorogation et un montant de l’aide boosté !

Les emplois francs sont prorogés jusqu’au 31 décembre 2021. En parallèle, le montant de l’aide est boosté pour les jeunes du 15 octobre au 31 janvier 2021.
6 janvier 2020

Emplois francs : un nouveau départ

Conçu comme une réponse aux difficultés d’accès à l’emploi rencontrées par les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, le dispositif des emplois francs qui a fait l’objet d’une expérimentation du 1er avril 2018 au 31 décembre (...)