Les travaux de l’INJEP

L’INJEP est à la fois un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport. Il contribue à améliorer la connaissance dans ces domaines par la production de statistiques et d’analyses, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation.
Retrouvez les travaux de l’INJEP sur la vie associative.

21 mars 2023

Les chiffres clés de la vie associative 2023

Avec cette édition des chiffres clés de la vie associative 2023, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui pilote le service statistique ministériel chargé de la vie associative rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur la vie associative.

8 février 2023

Deux tiers des Français impliqués dans la vie associative !

Qui sont les Français qui sont impliqués dans le secteur associatif, par leur participation ou par leurs dons ? Sont-ils forcément bénévoles ? Se sentent-ils « engagés » ? Pour le savoir, l’INJEP a interrogé en 2021 plus de 10 000 Français de 16 ans et plus, dans le cadre de l’enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons (ENEAD). Cette enquête quantitative inédite détaille les différentes formes que peut prendre la participation associative.

6 juillet 2022

Associations : participez à l’enquête sur le mécénat de compétences

Participez à la production de connaissances sur le mécénat de compétences en répondant au questionnaire conçu par l’INJEP et ses partenaires.

28 août 2019

Le tableau de bord 2019 de la vie associative

Retrouvez un portrait détaillé de la vie associative à travers les données récentes dans dix thématiques.

28 août 2019

Les chiffres clés de la vie associative 2019

Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec l’ensemble des producteurs de données sur la vie associative, issus de la statistique publique mais aussi de la recherche et du secteur associatif lui-même.