Les volontaires en service civique

Publié le : mardi 24 mars 2020 - Modifié le : samedi 31 octobre 2020

Le service civique s’adapte au reconfinement pour permettre aux volontaires de s’engager

PNG - 28 kio

Au moment où notre pays entre dans une nouvelle période de confinement, le Service Civique apparaît essentiel.

Il permet en effet de répondre à la très forte volonté d’engagement de la jeunesse, réaffirmée dans les présentes circonstances, et ainsi d’aider de nombreux jeunes à trouver un sens à cette période. Il permet aussi collectivement de faire face à des enjeux sociaux et des besoins de solidarités sans précédent.

Comme lors du confinement du printemps dernier, les contrats de Service Civique en cours sont maintenus, ce qui se traduit par la poursuite du versements de l’ensemble des indemnités dues aux volontaires par l’Etat et les organismes d’accueil.

Les recrutements par contrat de Service Civique en cours, ou prévus sur les prochaines semaines et prochains mois, peuvent pleinement avoir lieu selon les modalités habituelles et dans le cadre inchangé des autorisations délivrées. Les associations accueillant des services civique peuvent également continuer à présenter de nouvelles demandes de postes pour des recrutements en 2020 à l’Agence du Service Civique ou à ses référents territoriaux.

Par ailleurs, comme lors du précédent confinement, la situation et l’accord des jeunes au regard du contenu de leur mission (effectuée en présentiel sécurisé, à distance ou encore, à défaut, provisoirement suspendue), doivent être consolidés. A cette fin, l’Agence du Service Civique a mis en place un dispositif simplifié et dématérialisé de formalisation et transmission des avenants aux contrats, reposant sur l’utilisation de la plateforme publique en ligne Démarches-simplifiées.fr

Dans ce cadre, les associations sont fortement incitées, au regard de l’attente des jeunes et des considérables besoins engendrés ou accrus par la crise que traverse notre pays, à maintenir les activités portées par les volontaires du Service Civique autant que possible, dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Les déplacements des volontaires de Service Civique sont valablement autorisés sur présentation du Justificatif de déplacement professionnel disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Afin d’aider les associations dans ces évolutions, l’Agence a recensé une certain nombre de « bonnes pratiques » mises en œuvre lors du précédent confinement

Au-delà de l’adaptation de leur mission de Service Civique, les volontaires peuvent participer, à titre personnel, aux divers dispositifs d’engagement actuellement mis en place, notamment la Réserve Civique.

Toutes les informations et la FAQ des organismes d’accueil sont disponibles sur le site du service civique