ODD 17 : les enseignements du programme IMPACT

Publié le : jeudi 26 janvier 2023 - Modifié le : lundi 27 février 2023

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des dépôts et Le RAMEAU publient ce 26 janvier le cahier de recherche « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique ». Cette publication vient conclure 5 ans de travaux pour établir la 1ère étude d’impact de l’ODD 17 en France !

Le 17ème Objectif de Développement Durable (ODD) incarne la nécessité de mobiliser tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les territoires. L’enjeu est de réussir l’Agenda 2030 des Nations Unies, signé en 2015. Plus que jamais, face à des défis devenus systémiques, le « comment faire ? » est au cœur des débats dans cette période de crises successives et d’incertitudes grandissantes.

Ce second cahier de recherche détaille les impacts du faire alliance en matière d’innovation, de performance et de confiance. Entre 2015 et 2022, la France est passée d’un « devoir d’alliance » à une « envie d’alliance », et les pratiques partenariales se sont largement développées.

Cette publication conclut le travail quinquennal 2018 à 2022. Pour réaliser la 1ère étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France, 21 études statistiques ont été menées, 1 000 exemples inspirants ont été recensés, 7 débats nationaux et 50 territoriaux ont été animés.

Malgré les preuves de concept largement étayées, les alliances d’intérêt général restent « sous les radars ». Le cahier de recherche « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique » invite individuellement et collectivement à se questionner sur les raisons de cet « angle mort », ainsi que sur notre capacité collective à relever les défis actuels.

<media4428>

Pour aller plus loin, découvrez l’ensemble des travaux réalisés pour cette étude d’impact de l’ODD 17 en France.